Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda

Luis Sepulveda
  Le Neveu d'Amérique
  Le vieux qui lisait des romans d’amour
  Journal d'un tueur sentimental
  L'ombre de ce que nous avons été
  La lampe d'Aladino, et autres histoires pour tromper l'oubli
  Dès 10 ans: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
  Dès 07 ans: Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
  L'Ouzbek muet et autres histoires clandestines
  Le Monde du bout du monde

Luis Sepúlveda est né en 1949 au Chili et vit actuellement en Espagne.

Dès 10 ans: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepulveda

Devoir d'amitié
Note :

   Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ses promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.
   
   "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" est une histoire intelligente écrite par un homme de cœur dont on sait qu'il respecte la nature et les hommes. Celui qui a écrit "Le vieux qui lisait des romans d'amour" s'attache ici à changer de cap en signant un roman jeunesse à l'écriture émouvante, où la sensibilité n'a d'égale que la poésie qui en découle. Sous ses airs farfelus, l'histoire est drôle et insolite. Un chat qui apprend à voler à un poussin... et pour cela bien qu'il n'en connaisse pas les moyens, il sera aidé par les chats du port et Jesaitout, un matou qui chérit les encyclopédies de son maître. Auparavant la mouette qui est venue mourir sur le balcon du chat Zorbas est le symbole d'un monde que les hommes détruit avec la pollution. C'est à cause de ses ailes engluées par le pétrole qu'elle meurt et de cela les animaux sont bien conscients.
   
    Roman intelligent car il exprime les convictions intimes de l'auteur, de cette nature qu'il faut protéger et non polluer. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, les chats ont chacun leur caractère bien défini et non dénué d'un humour tendre et cajoleur. "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", c'est une formidable occasion de raconter la solidarité, l'amitié naissante et le sentiment de protection qui s'épanouit et devient amour. Un roman d'une grande finesse stylistique richement inspiré... marqué par une profondeur étonnante de vivacité.

critique par Laël




* * *