Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

M comme: Clues, T 2, Dans l'ombre de l'ennemi de Mara

Mara
  M comme: Clues, T 1, Sur les Traces du Passé
  M comme: Clues, T 2, Dans l'ombre de l'ennemi

M comme: Clues, T 2, Dans l'ombre de l'ennemi - Mara

Indices
Note :

   Après un premier tome très réussi, je me suis plongée sans attendre dans le second. Bien m'en a pris car je me suis régalée! Quelle série passionnante! Celle-ci traite d'une enquête se déroulant à Londres au XIXe. La jeune Emily se fait embaucher par Scotland Yard et enquête auprès de l'inspecteur Hawkins sur une affaire liée à un gang des plus dangereux, responsable de la mort de sa mère (j'en parle davantage dans mon billet sur le premier tome).
   
   Avec "Dans l'Ombre de l'Ennemi", l'enquête s'accélère sérieusement. On se doutait bien que la mère d'Emily n'était pas étrangère à Hawkins mais cela se confirme. La relation entre les deux principaux protagonistes (Emily et Hawkins) devient plus complexe et gagne en intérêt car s'est installée une admiration mutuelle entre les personnages, malgré les rebuffades de l'inspecteur qui pourraient laisser penser le contraire le concernant. Le médecin légiste Henry Feldman voit également son rôle s'étoffer. Jeune homme sympathique dans le premier tome, il commence à tenir tête à Hawkins et se rapproche également d'Emily. Outre les personnages de plus en plus développés, "Dans l'Ombre de l'Ennemi" s'appuie sur un scénario efficace qui nous tient en haleine de la première jusqu'à la dernière page. L'affaire initiale prend une autre dimension et devient un complot aux visées politiques, impliquant des personnages influents. Ayant été retirés de l'affaire, nos héros poursuivent leur enquête à titre personnel, malgré le danger. Côté illustrations, on sent que Mara prend davantage de plaisir à croquer les personnages et leurs tenues vestimentaires (un régal pour les yeux!) que le paysage citadin, sobre et assez peu détaillé.
   
   J'ai hâte de lire le tome 3 qui malheureusement n'est pas à la médiathèque (faute de place je m'interdis depuis quelques mois de m'offrir les séries de BD à moins de les trouver en intégrale... pourtant ce n'est pas l'envie qui manque!).
   
   Série chaudement recommandée par votre fidèle et dévouée!

critique par Lou




* * *