Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

D comme: Blacksad - Amarillo de Juan Diaz Canales

Juan Diaz Canales
  D comme: Blacksad -Quelque part entre les ombres
  D comme: Blacksad - Arctic-Nation
  D comme: Fraternity - Livre 1
  D comme: Blacksad - Âme rouge
  D comme: Blacksad - Amarillo
  D comme: Blacksad - L'enfer, le silence
  D comme: Au fil de l'eau

D comme: Blacksad - Amarillo - Juan Diaz Canales

Au pays des beatniks
Note :

   Dessins : Juanjo Guarnido
   
   J'ai découvert Blacksad il y a peu et je suis tombé sous le charme des excellents dessins de Guarnido et du crescendo qualitatif des scenarii de Canales tout au long des 5 tomes qui composent la série actuellement.
   
   L'idée de donner une apparence animalière à chaque personnage de la bd est très bonne mais encore plus magnifiée par la qualité des dessins de Guarnido.
   
   Nous avions laissé Blacksad à la Nouvelle-Orléans et c'est là que nous le retrouvons fauché et avec l'envie de changer de métier. Mais on ne change pas sa nature profonde et un travail inattendu lui tombe sur les bras: convoyer une voiture dans un autre état des USA. Mais cela ne se passera pas bien sûr comme prévu.
   
   Vous croiserez dans ce tome les trois figures de proue de la Beat Generation, une bande de motards, un cirque à l'ancienne, un rouleau de papier mythique, le tout formant une relecture hyper-intelligente et hyper-intéressante des années 50 aux USA. Ce qui fait le charme de Blacksad n'est pas non plus oublié dans ce tome, à savoir le côté polar et castagne.
   
   "Amarillo" est une excellente bd mais ceux qui ont une connaissance de la Beat-Generation éprouveront un plaisir décuplé à relever les références à l'histoire de ce mouvement et à se régaler de l'intelligence du scénariste qui se réapproprie les figures emblématiques de la Contre-Culture pour les intégrer dans un polar.
   
   J'ai bien envie de dire qu'"Amarillo", par toutes ses références est une bd "mythique", au sens où elle ajoute sa pierre au mythe américain.
   
   Alors j'espère seulement que vous éprouverez autant de plaisir que moi à la lecture de ce morceau de bravoure qui risque de vous laisser sur "les fesses" pour peu que vous soyez un lecteur de Kerouac...
   
   
   Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres
   Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation
   Blacksad, tome 3 : Âme rouge
   Blacksad, tome 4 : L'Enfer, le silence
   Blacksad, tome 5 : Amarillo

critique par L'habitué




* * *