Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: La malédiction des petits pois de Lili Chartrand

Lili Chartrand
  Dès 05 ans: La malédiction des petits pois
  Dès 07 ans: Millie Rose

Dès 05 ans: La malédiction des petits pois - Lili Chartrand

Pas tristes, les légumes !
Note :

   Dessins : Annie Rodrigue
   
   
   Un joli petit album pour enfants en ces vacances. Oui, encore, je sais. Et je sais aussi que ce ne sont pas ces billets-là qui font le plus courir les foules! Mais moi, je les ai-me, mes albums! Et je vais continuer d'en parler!
   
   J'ai choisi celui-ci parce que c'était Lili Chartrand. J'aime beaucoup cette auteure jeunesse alors j'ai tendance à tout prendre ce que je trouve d'elle. Et comme elle était au salon du livre de Montréal, j'ai sauté sur l'occasion pour aller lui parler. Encore une fois, ça a fonctionné et cet album très mignon et très drôle m'a beaucoup plu.
   
   C'est l'histoire de Clara et de sa maman. Clara est une petite fille sage. Très, très sage. Au point que ça inquiète sa maman qui décide de braver la malédiction familiale... et de lui faire manger des petits pois. C'est que les petits pois sont très dangereux pour les fillettes de la famille de Clara. Une étrange lueur verte s'allume dans ses yeux et... ben, vous verrez!
   
   C'est une histoire qui plaît beaucoup aux petits, qui trouvent les folleries de Clara hilarantes, même quand elle perd un peu le contrôle. Surtout, en fait. Bon, ça leur a donné de drôles d'idées mais j'ai tout de suite fait le lien avec la folie des lutins malcommodes (ce sont juste eux qui font des coups, pas les vrais enfants) et on a évité de jolies œuvres d'art sur les murs (ou les nains de jardin). Ajoutez à ça des illustrations pleines de détails et jolies comme tout ainsi qu'une finale intrigante comme tout et vous aurez une bonne idée de ce que contient cet album. J'ai vraiment beaucoup aimé.
   
   Avec les enfants, j'ai pu exploiter le schéma narratif de base (on a un problème, on tente une solution, ça fonctionne ou pas, etc...) et la description d'images, avec des temps de verbes variés. J'ai aussi pu discuter avec les cocos du comment du pourquoi ainsi que faire prédire ce qui va arriver suite à la finale. Bref, une histoire qui fait rire, qui donne le goût de lire et qui plaît aux petits comme aux grands.
   
   Une valeur sûre, quoi!

critique par Karine




* * *