Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: La symphonie des abysses - Livre 1 de Carina Rozenfeld

Carina Rozenfeld
  Ados: La symphonie des abysses - Livre 1

Ados: La symphonie des abysses - Livre 1 - Carina Rozenfeld

Sélectionné pour le prix Imaginales
Note :

   Abrielle vit dans un endroit paradisiaque, au cœur d'un vaste lagon, cerné par un mur infranchissable. La population ignore ce qu'il y a derrière ce rempart. Leur monde est régi par des règles très strictes : il est défendu de chanter, d'écouter ou de faire de la musique ; de plus toute marque d'amour et tout contact physique sont interdits. Chaque individu doit être enfermé le soir dans sa cellule, avant la tombée de la nuit.
   
   Abrielle vit seule avec sa mère depuis que son père est parti une nuit sans explication.
   
    Braden, gardien en chef, qui surveille cette petite communauté, est aussi orphelin de père. Le sien a disparu le même jour que celui d'Abrielle, dont il est amoureux.
   
   Abrielle est une "réminiscente", c'est à dire qu'elle porte en elle des mélodies, des chansons, ce qui n'est pas sans poser problème puisque la musique est proscrite dans cette communauté. D'autre part, Sa et Ca, deux "Neutres", dont on ne sait s'ils sont homme ou femme, sont amoureux l'un de l'autre alors qu'il est interdit de s'aimer, de se toucher. Ils attendent de devenir adultes, pour choisir le sexe qu'ils auront : féminin ou masculin.
   
   Voici le premier volume d'un formidable récit dystopique, qui fait la part belle à l'imaginaire. La première partie du roman est consacrée à Abrielle, cette jeune fille de 16 ans, réminiscente, orpheline de père, et qui se pose beaucoup de questions. Elle finira d'ailleurs par s'échapper, ce qui lui permettra de trouver des réponses à ses interrogations. Après cette première partie, on a la surprise d'en découvrir une seconde, qui nous plonge dans un univers totalement différent, avec deux êtres sans sexe défini, des "neutres" qui s'aiment en secret. Ces deux mondes vont bien évidemment se rejoindre.
   
   J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite tant il est captivant, c'est vraiment une série que vous pouvez offrir les yeux fermés aux adolescents ou aux jeunes adultes, et plus particulièrement aux fans de récits dystopiques. Un second tome sort en novembre, que je suis impatiente de lire. En effet à la fin du premier, de nombreuses questions restent sans réponse : Pourquoi ce mur est érigé? Que va devenir Abrielle qui a commis un péché : celui de chanter alors que c'est absolument interdit? Retrouvera-t-elle son père?
   
   Je découvre aussi une écrivaine jeunesse talentueuse, que je ne connaissais pas bien qu'elle ait déjà plusieurs romans à son actif. Championne des littératures de l'imaginaire, elle nous fait entrer dans un monde totalement inventé et nous livre un récit enchanteur, qui m'a enthousiasmée. Ce roman a été sélectionné pour le prix Imaginales 2015 et c'est amplement mérité. L'auteure a déjà été récompensé par ce prix, dans la catégorie collégiens, en 2009.

critique par Éléonore W.




* * *