Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

C comme: Pierre Tombal, Cas d'Os Surprise de Raoul Cauvin

Raoul Cauvin
  C comme: Pierre Tombal, Cas d'Os Surprise

C comme: Pierre Tombal, Cas d'Os Surprise - Raoul Cauvin

Enterrement de première classe
Note :

   Dessins : Marc Hardy
   
   Je m'essaie à tous les genres avec plaisir! Cette fois-ci je me suis essayée à une série qu'on m'avait donné envie de découvrir, Pierre Tombal, avec son tome 7, Cas d'Os Surprise. Malheureusement ce sera ma première déception et j'en suis d'autant plus mortifiée (!) qu'adorant l'humour noir j'attendais beaucoup de cette BD.
   
   Pierre Tombal s'articule autour de courtes histoires, parfois d'une ou deux pages, parfois un peu plus, avec quelques personnages récurrents et bien sûr, notre ami le fossoyeur qui intervient à chaque fois. Cette BD humoristique a pour cadre un cimetière et nous permet de suivre le quotidien de Pierre Tombal et des habitants du cimetière qui, mieux vaut vous prévenir de suite, ne sont pas tout à fait morts. Ainsi, enterrés depuis quelques jours ou de nombreuses années, les voilà qui font de la gym en lançant leurs propres os, qui font des percussions, qui se plaignent du tapage nocturne voire trompent leur défunt mari avec un autre trépassé.
   
   L'idée est loufoque mais je n'ai pas vraiment accroché malgré tout, je me suis même presque ennuyée. Je ne suis déjà pas du tout sensible à ce type d'illustrations (je suis de moins en moins attirée par l'univers de la BD franco-belge) ; malgré l'ambiance bien rendue, le petit trait humoristique qui caractérise les vignettes, je trouve un côté vraiment vieillot à ce genre de dessin. Sur le fond, j'ai parfois un peu souri et trouvé les blagues sympathiques mais je ne peux pas non plus dire que j'ai été conquise. J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié cette série il y a quelques années où je lisais avec davantage d'enthousiasme Spirou, Gaston Lagaffe & co mais il faut croire que nos goûts changent ou que l'occasion était mal choisie. Je tenterai peut-être de lire un autre tome mais ce ne sera pas une priorité, même si je suis contente d'avoir satisfait ma curiosité.

critique par Lou




* * *