Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Retour à Little WIng de Nickolas Butler

Nickolas Butler
  Retour à Little WIng

Retour à Little WIng - Nickolas Butler

Amis pour la vie ?
Note :

   Rentrée littéraire 2014
    Prix Page / AMERICA 2014
   
   Hank, Lee, Rony et Kip sont quatre amis d'enfance qui ont grandi dans la même petite ville de Little Wing. Cette ville, certains l'ont quittée, comme Lee qui a entamé une carrière de musicien. Il est même devenu une grande star de rock et il va épouser une actrice de cinéma (ça a l'air caricatural et pourtant dans le roman cela ne l'est pas, cela sonne même très juste). D'autres y sont restés ou y sont revenus, comme Roony, champion de rodéo, gravement handicapé par un accident. Lee veille particulièrement sur lui, et paye sans qu'il le sache ses frais médicaux. Hank, marié avec son amour de jeunesse, une fille du cru, et qui a bien du mal à faire vivre la ferme paternelle et enfin Kip, le trader qui a épousé une femme venue d'ailleurs et difficilement acceptée dans cette petite bourgade.
   
   Quatre amis et une union que rien ne semble pouvoir détruire, comme toujours en apparence. Car dans les amitiés, surtout dans un quatuor, il y a toujours des duos qui se forment, des gens qu'on préfère, des jalousies cachées... Des histoires de cœur à partager. Des choix de vie aussi à faire, des opportunités à saisir, la chance qui passe ou pas... Et le temps et parfois la distance qui éloignent. Mais ces quatre hommes ont un point en commun : leur fort attachement à cette petite bourgade du Wisconsin.
   
   Chacun à son tour les personnages de ce roman vont nous parler, nous révéler des pans de l'histoire passée ou présente et ainsi révéler la fragilité de leur amitié et parfois aussi de leur vie. C'est un livre sur les non dits, sur les hésitations et sur ce qu'on n'a pas osé tenter.
   
   Ce premier roman prend aux tripes. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, il étonne et détonne. On est loin d'une banale histoire d'amis éloignés par la vie. L'auteur sait y mettre une justesse qui fait qu'on accroche à l'histoire et qu'on s'attache à tous les personnages, plus complexes qu'ils ne paraissent et loin de la caricature qu'on pourrait donner d'eux. En le lisant, on ne peut s'empêcher de repenser à notre jeunesse, aux occasions, ratées, aux amitiés perdues J'ai notamment beaucoup aimé l'amitié qui se noue entre Beth et Felicia, alors que ce n'était pas gagné d'avance, la générosité de Lee, la très forte solidarité qui lie les chanceux à ceux qui le sont moins. Et aussi la façon de relater l'amitié meurtrie.
   
   Ce livre se retrouve finaliste du prix du roman Fnac 2014 et du prix Page-America. Je pense savoir pourquoi : parce que c'est un livre profondément humain, où les gens sont capables de générosité alors qu'ils pourraient être tentés de ne penser qu'à eux. On en ressort en ayant envie d'être meilleur. C'est une banale histoire dont l'auteur a su faire un grand livre, et plus on avance dans la lecture, plus on se dit que ce roman sait restituer l'émotion et les déceptions avec beaucoup de talent et de sensibilité.

critique par Éléonore W.




* * *