Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Le grand Antonio de Elise Gravel

Elise Gravel
  Dès 08 ans: Le grand Antonio

Dès 08 ans: Le grand Antonio - Elise Gravel

Bons lecteurs : 60 pages
Note :

    "A vingt ans, Antonio arrive au Canada par bateau. Il est immense et très, très fort. Il mesure un mètre quatre-vingt-treize et pèse deux-cent-vingt kilos. Le Grand Antonio aime montrer sa force ; il tire des autobus bondés de gens avec ses cheveux et combat des champions japonais. Ses cheveux sont des tresses épaisses et lorsqu'il met des tiges de métal à l'intérieur, elles deviennent des antennes qui lui permettent de communiquer avec les extraterrestres!"
   
   Chers lecteurs! Ne faites pas comme moi! J'allais passer à côté de cet album car je n'étais pas attirée par la couverture. Pourtant, tout au long de ma lecture, j'ai été bluffée par le graphisme moderne et humoristique d'Elise Gravel et j'ai appris à faire connaissance avec le Grand Antonio.
   
   Il est fascinant cet album! Elise Gravel réussit à lui donner du charisme, du peps, de la vivacité grâce à son texte efficace et surtout grâce à ses dessins fantaisistes, joyeux et colorés. Le Grand Antonio a réellement existé. Il s'appelait Antonio Barichievich et était doué d'une force incroyable. Décédé en 2003 à Montréal, il a marqué le Québec, cet album lui rend hommage, entre humour et brin de mélancolie. Les enfants seront très curieux et impressionnés par les exploits de cet homme qui incarne la force mais aussi la différence physique. Représenté comme un super-héros, l'album saura plaire aux enfants comme aux grands qui se laisseront surprendre par les données biographiques, les moments plus tristes et attachants, les illustrations absolument hilarantes. Il en ressort un album incroyablement vivant, étonnant, original et ma foi assez inattendu! Finalement je l'adore!

critique par Laël




* * *