Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 02 ans: Coucou la nuit ! de Anna Milbourne

Anna Milbourne
  Dès 02 ans: Coucou la nuit !

Dès 02 ans: Coucou la nuit ! - Anna Milbourne

Série Coucou !
Note :

   Illustré par Simona Dimitri
   
   Thèmes : Livre à rabats, Nuit, Quotidien
   
   Oh làlàlàlàlà! Il est trop trop trop craquant ce petit album au format carré qui va bien et aux pages entièrement cartonnées. J'en ai fait un coup de cœur de cette rentrée. C'est un livre tout simple avec pour histoire celle de découvrir le monde de la nuit. Eh oui! Tout le monde ne dort pas et pendant la nuit, il y a une foule d'activités et de vie. Les boulangers travaillent, les animaux chassent, les trains roulent et un marché s'anime. A l'enfant de découvrir tout ça à l'aide des rabats à soulever.
   
   "Coucou!" est une série d’ouvrages informatifs à rabats destinés aux tout-petits. La nuit prend vie au gré des découvertes sous les rabats et à travers les trous qui occupent les pages. Des informations ludiques et distrayantes sont accompagnées de charmantes illustrations.
   
   Dans La nuit j'ai tout aimé : les petits personnages mignons, croqués dans un décor urbain : hibou, renard, chat, grenouilles. Les couleurs sont ravissantes et mettent en lumière toutes les nuances de la nuit, éclairée à la lueur d'un lampadaire, à l'éclat de la lune : noir, bleu, violet, jaune, un maelström de teintes tamisées nous emportent au cœur d'un monde qui se veut ici attractif. Les dessins sont vifs, joyeux, attachants et magiques. Côté texte, l'enfant est invité à participer à sa lecture de manière amusante et instructive avec les rabats à chercher et à soulever. Il est directement interpellé par un jeu incessant de questions : Tout le monde est-il endormi? Que se passe-t-il à l'intérieur? Qui est pendu à l'envers? Qui se cache sous cette feuille?
   
   C'est remarquablement bien réalisé (le rabat de la chauve-souris est sublime), c'est dynamique et les rabats ont toujours du succès auprès des touts-petits! Un album mignon, adorable, charmant, craquant... en un mot : gagnant!

critique par Laël




* * *