Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Sur le Fleuve Amour de Joseph Delteil

Joseph Delteil
  Sur le Fleuve Amour
  Musée de Marine
  Choléra

Sur le Fleuve Amour - Joseph Delteil

Et les yeux éblouis
Note :

   Si vous n'avez pas encore lu Joseph DELTEIL, il y a urgence. SUR LE FLEUVE AMOUR en est une bonne approche, c'est son premier livre. Le plus beau?
   Tout le talent particulier de DELTEIL est déja présent dans ce premier livre. Imaginez l'écriture d'Andrei MAKINE (tendance TESTAMENT FRANCAIS) dans laquelle on aurait injecté du Boris VIAN, pour l'excentricité et la vision surréaliste (mais pas le VIAN qui rend triste!), mâtiné de Gabriel GARCIA MARQUEZ pour l'exubérance et les couleurs tropicales. Paradoxal d'ailleurs de parler de couleurs tropicales, s'agissant du fleuve AMOUR, plutôt sibérien et mandchourien de son état! Et pourtant c'est bien ce qui ressort de cette écriture. Cette explosion de couleurs, encore et toujours. En fait pas seulement de couleurs, d'impressions aussi, d'odeurs. DELTEIL use et abuse d'adjectifs qui n'ont jamais autant mérité leur appellation de qualificatifs.
   " De l'orteil, il caressa les yeux du télégraphiste, violet comme deux violettes... Il se baissa, prit le cadevre dans ses bras. Il était léger comme un vase vide. Une pellicule d'ivoire formait le front. Deux petits trains de sang s'engageaient dans les tunnels roses de ses narines ..."
   A constater cette succession permanente de touches colorées et de descriptions sensorielles, on peut se demander comment le livre conserve un fil directeur et comment DELTEIL nous emmène là où il l'a voulu? Il s'agirait de peinture, on serait proche de l'impressionnisme.
   Lisez le, et vous n'abandonnerez pas Joseph DELTEIL.
   

critique par Tistou




* * *