Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Cathy's book, Cathy's Key, Cathy's ring de Sean Stewart

Sean Stewart
  L'oiseau moqueur
  Ados: Cathy's book, Cathy's Key, Cathy's ring

Ados: Cathy's book, Cathy's Key, Cathy's ring - Sean Stewart, Jordan Weisman

Série
Note :

   Cathy Vickers, dix-sept ans, adolescente artiste bohème dans l'âme, vient de se faire plaquer par son petit-ami, Victor, jeune Chinois fortuné et mystérieux. Cathy a une mère alcoolique, un père décédé et une aversion pour les études. Mais loin d'être paumée, Cathy est drôle, délurée, pimpante, débrouillarde et futée. Alors qu'elle doit aider sa meilleure amie Emma pour un exposé en biologie, Cathy, complètement obsédée par sa rupture amoureuse décide de se rendre chez Victor. Sur les lieux, elle fouille dans les affaires de celui-ci et trouve des photos, articles de journaux. Sur son agenda elle découvre que Victor avait de nombreux rendez-vous avec une dénommée Carla, pour le compte de son agence de travail: Intrepid Biotech. Des questions sans réponses, une Carla retrouvée morte, Cathy cherche à en savoir plus. Pourquoi Victor l'a-t-il quitté aussi précipitamment? Quelle est cette marque sur son bras? Victor est-il un trafiquant de drogue ou un truand...
   
   Le "Cathy's Book", sous forme de journal intime, se présente en carnet dans lequel une pochette intégrée recèle de documents: coupures de presses, photos sépias, actes de naissances, lettres, feuilles d'agenda arrachées, dessins... le Cathy's Book est un concept à lui tout seul! Tant au niveau de l'écriture, du style dégingandé, très personnel et original que sur la mise en page un peu "chaotique" et cela pour mieux signifier la vie d'une adolescente, l'énergie et le peps de Cathy. On aime son côté impulsif, retranscrit totalement dans ses apartés éclairés, ses petits dessins. Le tout confère à la lecture une part fantasque et sympathique.
   
   Mais le charme opère-t-il vraiment? Je n'ai pas trouvé ce concept très pratique, au contraire le lecteur est coupé dans sa lecture pour aller chercher des indices et les consulter. Ça casse le rythme de lecture. La lecture du Cathy's Book demande concentration. Malgré une intrigue policière prenante et captivante, les nombreuses divagations de la jeune fille m'ont fait perdre le fil de l'histoire. Ça part dans tous les sens.
   
   Ce qui m'a réellement plu c'est surtout le côté artistique de l'héroïne: ses dessins, sa vision des choses, sa découverte du Chinatown de San Francisco. L'ambiance asiatique est pertinente et confère à l'intrigue cette part du mystère. Quoi de mieux d'ailleurs que le quartier chinois ou un temple pour placer une part de fantastique dans cette histoire. Si le journal intime de Cathy commence par être réaliste, petit à petit le lecteur entre dans un univers peuplé de culte des ancêtres, d'offrandes, superstitions chinoises et d'immortalité qui n'auront de cesse d'alimenter le secret qui rôde autour du personnage de Victor. L'enquête est au rendez-vous prête à happer le jeune lectorat qui s'y laissera prendre...
   
   Mais voilà, ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Je suis un peu déçue de tout ce tapage qui a été fait autour de ce roman jeunesse. Ce n'est pas le meilleur même si on doit lui accorder cette originalité, ce côté ludique et attractif. Cependant je lirais le second : "Cathy's Key" par souci d'investigation, non pas que je sois particulièrement sensible aux personnages. Mais j'ai envie de poursuivre cette aventure, essayer de comprendre ce qui est tant attirant et pourquoi chez moi ça ne marche pas... Affaire à suivre!
   
   Et voilà la suite :
   J'ai mis le temps avant de m'y mettre mais enfin je me suis décidée à le sortir de ma PAL. Malheureusement la lecture n'a pas été une réussite et définitivement je n'adhère pas au concept de la pochette intégrée regorgeant d'objets afin de permettre au lecteur de mener l'enquête en même temps que l'héroïne. Il y a 6 mois, Cathy a découvert le secret de son petit ami, Victor. Cela ne simplifie pas leur relation et Cathy se pose beaucoup de questions sur toutes ces croyances! De plus, le nouveau travail de Victor dans un laboratoire secret lui laisse peu de temps pour la voir alors elle se jette à corps perdu dans une enquête personnelle sur la disparition de son père. C’est alors qu’un mystérieux message pousse Cathy à partir pour Saint Louis, à la rencontre de tatie Joe, immortelle et voyante…
   
   Pour pouvoir pleinement profiter de cette suite, il faut avoir lu le premier tome, le "Cathy's Book". Ce roman rassemble, comme son prédécesseur, trame fantastique et polar en plongeant par immersion le lecteur dans l'enquête grâce à son interactivité : medias, numéros de portable gratuits, sites internet, facs similés, pochette remplie d'indices. Le style est pour ma part trop déroutant ou confus avec ce mélange ludique de dessins, de gribouillages, de journal intime et d'intrigue mystérieuse. C'est néanmoins plein de suspense et d'action, très bien conçu pour les ados. Entre réalisme et fantastique, le récit est plutôt intéressant et la lecture sympa pour les jeunes. Mais voilà je n'arrive pas à me prendre au jeu.
   
   Il y a un tome 3 : Cathy's ring

critique par Laël




* * *