Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Magnus Million et le dortoir des cauchemars de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Jean-Philippe Arrou-Vignod
  Dès 09 ans: Enquête au collège - L'intégrale 1
  Ados: Magnus Million et le dortoir des cauchemars
  Ados: Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Ados: Magnus Million et le dortoir des cauchemars - Jean-Philippe Arrou-Vignod

Mi-fantastique, mi-policier
Note :

   Thèmes : Rêves, Aventure, Solidarité
   
   
   Magnus Million, 14 ans est le futur héritier de la fortune Million, orphelin de mère et narcoleptique. Son père, richissime homme d'affaires est l'industriel le plus côté de toute la Syllirie, une ville industrielle bâtie sur un royaume imaginaire dans lequel pullule des tensions sociales et des injustices. Ce n'est pas pour autant que l'on traite Magnus avec les privilèges assortis à sa condition. Aussi lorsqu'il arrive en retard à son examen, au lycée des sciences de Friecke, il écope de 1341 heures de colle, manifestation de la colère d'un proviseur très strict. Même son cher papa ne l'aidera pas sur ce coup là : Magnus devra s'installer dans le dortoir des punitions autrement dit là où règne le clan des Ultras, mené d'une main de fer par Crachat. Mais bientôt Magnus comprend que les Ultras ne sont pas le souci le plus immédiat. Une explosion a eu lieu dans Million Industries et depuis un gaz émeraude s'échappe toutes les nuits, en libérant la porte des cauchemars. Totem, le pauvre hibou a été attaqué par un Cerbère, chien à trois têtes. Magnus ne croit pas trop Crachat quand son camarade lui confie avoir assisté à cette scène pénible Noël passe mais lorsque Magnus revient au lycée de Friecke, Crachat et la bande des Ultras ont tous disparu
   
   Roman mi-fantastique, mi-policier, "Magnus Million et le dortoir des cauchemars" est un petit condensé d'humour, de personnages attachants, d'aventures un rien steampunk. Imaginez un gaz émeraude qui ouvre la porte du monde des Rêves et avec elle, celle des cauchemars. Effrayant! encore plus quand ce gaz est utilisé comme expérimentation sur des jeunes orphelins qui n'ont rien demandé, encore plus quand ce gaz est convoité par des personnes mal intentionnées qui voudraient en faire une arme massive de guerre. Ainsi, toutes les nuits, Magnus et les citoyens de Syllirie découvrent des monstres et des créatures étranges venus des marécages qui ne sont censés exister que dans les livres et la mythologie : Cerbère, le monstre du Lockem, l'homme de Meung, le méchant des Trois Mousquetaires, nous offrant des scènes un poil alarmantes comme celle du cavalier errant dans le dortoir glacial du lycée à la recherche de notre héros qui a une trouille verte. Mais ce n'est pas tout et vous trouverez dans ce roman foisonnant, des moments drôles et palpitants, une ambiance dickensienne, délicieusement hivernale, agrémentée d'un charme désuet qui vous donneront envie de prolonger votre lecture. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir, car dès les premières pages c'est un univers loufoque, un rythme enivrant et une belle sincérité qui se dégagent des mots réjouissants d'un auteur jeunesse dont j'ai hâte de découvrir les autres romans.
   
   
   Quatrième de couverture :

   
   "Un étrange pensionnat, Des élèves qui disparaissent. De terrifiantes créatures surgies du brouillard, 1341 heures de colle Voilà Magnus Million, 14 ans, confronté au plus sombre des complots : le monde des rêves menace d'envahir son pays, la Sillyrie, et c'est lui qui a été choisi pour l'en empêcher. Pourquoi? Nul ne le sait, sinon peut-être la minuscule et renversante Mimsy Pocket, son garde du corps Mais ce qu'ils vont découvrir ensemble dépasse de loin tout ce qu'ils ont imaginé. Peut-on triompher de ses pires cauchemars?"

critique par Laël




* * *