Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Mauve de Marie Desplechin

Marie Desplechin
  Dès 10 ans: Verte
  Dragons
  Les yeux d'or
  Dès 10 ans: Pome
  Ados: Jamais contente - Le journal d'Aurore
  Danbé
  Dès 09 ans: Babyfaces
  Sans moi
  Dès 10 ans: Mauve
  D comme: Le Journal d'Aurore T1
  La vie sauve

Marie Desplechin est une journaliste et écrivaine française née en 1959.

Dès 10 ans: Mauve - Marie Desplechin

Petite série
Note :

   Thèmes : Sorcières, Solidarité, Famille
   
   
   Après Verte et Pome, nos deux héroïnes sorcières reviennent pour une ultime aventure. Elles ont grandi et le spectre de l'adolescence semble planer sur leur caractère. Pome est d'une humeur maussade, Verte claque les portes et s'enferme dans sa chambre. Qu'est-ce qui se passe? Les deux amies sont pourtant des jeunes filles pleines de gaieté et de joie de vivre. Cela ne leur ressemble pas. Tout de suite, les adultes pensent à un souci au collège. En plus, Soufi, le meilleur ami de Verte fait sa scolarité dans un autre établissement. Les filles se sentent seules. Puis Pome revient avec un bleu au visage. Là, quelque chose cloche à l'école et il faut mettre la main dessus. Le rapprochement est vite fait avec une nouvelle qui a fait sa rentrée : Mauve. Depuis tous les enfants mènent une vendetta contre Verte... et Pome qui la défend.
   
   Sur fond de harcèlement scolaire, Marie Desplechin nous invite à nous replonger dans l'ambiance fantaisiste de "Verte" et "Pome". La magie y tient encore une grande place surtout que Mauve et son père veulent anéantir la famille et les amis de Verte. Cette blondinette sur la couverture a un air méchant et sournois avec son côté mystérieux. Bientôt c'est tout l'immeuble, tout le quartier qui veut la peau de la maman de Verte. Des serviteurs des Ténèbres, des non-morts, de la sorcellerie, des scolopendres qui sortent d'on ne sait où... l'intrigue fantastique de "Mauve" est captivante et prenante même si le lecteur, ravi de retrouver l'écriture pimpante et rafraîchissante de Marie Desplechin, pourra regretter le manque d'approfondissement du personnage de Mauve. On sait qu'elle est méchante et qu'elle a ligué tous les camarades de classe contre Verte... mais qui est-elle? pourquoi s'en prendre à la famille de Verte? Qui est son père? Elle est trop effacée dans un roman qui porte pourtant son nom.
   
   La narration du roman est la même que pour les deux premiers tomes : l'alternance des points de vues et le récit à plusieurs voix où chaque personnage va raconter les faits avec sa personnalité, dynamise le rythme de lecture. On retrouve les personnages hauts en couleurs : les grands-mères, les mamans, Soufi. Marie Desplechin parle de la différence, de la violence faite à autrui, de l'intolérance. Cependant il règne une ambiance très chaleureuse, lumineuse sur fond de solidarité et d'amitié, même si les choses sont plus dramatiques.
   
   C'est drôle, amusant à lire et on est bien pris par l'histoire. Un brin de sorcellerie dans un quotidien mouvementé, trois romans drôles et attachants, une trilogie incontournable...Verte, Pome, Mauve, trois noms de filles pas comme les autres, idéales pour la collection Neuf de L'école des Loisirs.

critique par Laël




* * *