Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Chez Maud et Pierre de Isabelle Bonameau

Isabelle Bonameau
  Dès 06 ans: Chez Maud et Pierre

Dès 06 ans: Chez Maud et Pierre - Isabelle Bonameau

Pour lecteur vraiment débutant
Note :

   Que je vous dise tout de suite, testé par une petite fille de 8 ans, ce livre a fait un beau flop! Elle ne s'y est guère intéressée, l'a lu intégralement très rapidement, a trouvé l'ensemble sans intérêt et ne s'est pas gênée pour le dire. Je transmets.
   
   Désolée, je vous dis les choses comme elles sont. Donc, a priori, n'offrez pas ce livre à des enfants qui lisent bien. D'autant que le graphisme, à son avis comme au mien, n'a rien d'attrayant : deux personnages plus ou moins porcins dans des décor simplifiés... La couverture ne vous trompe pas sur la marchandise. Bon.
   
   Du coup, je me suis à mon tour attribué le livre pour tenter de comprendre quel lectorat il aurait pu séduire et il me semble qu'il serait parfait pour des enfants de fin de CP qui commencent juste à lire couramment. Au besoin, on le leur lirait une première fois et ils seraient ensuite en mesure de le relire seuls. L'ouvrage comprend trois courtes histoires arrivées à Maud et Pierre : ils écrasent un ver de terre à vélo et le soignent, ils tentent d'éduquer un petit chien et ils deviennent coiffeurs et font une coupe au bol à tous leurs amis (on tremble en songeant à ce que pourrait donner toute tentative d'imitation par nos petits chéris mais bon...)
   
   Il y a en général quatre dessins par double page, chacun accompagné d'un très court texte et il me semble que c'est ce qui peut parfaitement convenir à un lecteur se lançant en autonomie. Donc, si vous voulez offrir un livre à un enfant en 2ème ou 3ème trimestre de CP, celui-ci peut très bien faire l'affaire. Passé ce stade, je pense qu'il risque de décevoir comme il l'a fait dans mon test in vivo.

critique par Sibylline




* * *