Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 05 ans: Yéti de Christine Naumann-Villemin

Christine Naumann-Villemin
  Dès 03 ans: Le lit des parents
  Dès 03 ans: La tétine de Nina
  Dès 04 ans : Trop timide !
  Dès 05 ans: Yéti

Dès 05 ans: Yéti - Christine Naumann-Villemin

L'abominable homme des neiges
Note :

   Illustrations : Marianne Barcilon
   
   Thèmes : Humour, Amour, Yéti
   
   
   "La solitude, quel fléau! Même un yéti peut en souffrir. Alors quand il découvre une belle botte perdue dans la neige... Chouette, chouette, chouette, une formidable occasion pour descendre dans la vallée et peut-être rencontrer l’âme sœur. Ou, à défaut, l’amitié?"
   

   J'ai craqué pour sa bouille franchement attendrissante et rigolote. Je vous présente Yéti, de cet album attachant. Yéti vit seul dans sa montagne. Il y est heureux bien que la solitude lui pèse ces temps-ci un peu trop. Un jour, il trouve une botte. Pas la paire non! Juste une botte rose, ravissante, de petite pointure. Yéti est intrigué et curieux. A qui appartient-elle? Puis il se souvient d'une histoire, dans un livre, quand il était petit. L'histoire d'un prince qui trouve l'amour en frappant de portes en portes, une petite chaussure à la main. A la fin, le prince se marie avec la belle princesse. Tiens! Cela donne une idée à Yéti! Pour lui aussi l'histoire se finirait bien. Il va trouver à qui appartient la botte. Malheureusement, au village, ceux qui répondent ne sont pas enclins à essayer la chaussure proposée par Yéti...
   
   Un monstre des neiges qui essaye de trouver l'amour, comme dans les contes de fées! En voilà une idée choupinette pour un album jeunesse et c'est drôlement fun. Le texte se veut humoristique, énergique et efficace. Il y a du suspense à savoir Yéti trouvera-t-il la propriétaire de la botte et si oui comment tout cela va-t-il finir? Il y a du comique de répétition avec ce rituel d'aller frapper à la porte, les mines renfrognées, énervées ou hostiles des gens qui ouvrent la porte... et les illustrations sont très agréables et expressives. Les mimiques faciales de Yéti font sourire. On craque pour les dessins aux contours arrondis et gracieux de Marianne Barcillon. Tout est tendre et doux. Yéti a une bouille adorable. Un album sympathique et une histoire mignonnette de monstre gentil à adopter.

critique par Laël




* * *