Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Le Noël de Boulie de Mathilde Stein

Mathilde Stein
  Dès 06 ans: Le Noël de Boulie

Dès 06 ans: Le Noël de Boulie - Mathilde Stein

Pour attendre Noël
Note :

    Youpi! Les vacances! On a du temps, du temps pour tout et donc, du temps pour lire aussi. Les enfants ont besoin de livres! On peut l'emporter partout, vivre grâce à lui de terribles aventures, découvrir un tas de choses qu'on ne soupçonnait pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien!
    Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Illustrations : Chuck Groenink
   
   Thèmes : Noël, Humour, Cadeaux
   
   Boulie, le petit cochon, a déménagé dans la forêt. Et depuis, à Noël, plus un seul cadeau pour lui sous le sapin... Pourtant, Boulie a été bien sage! Comment aider le Père Noël à retrouver le chemin de sa maison?
   
   "Le Noël de Boulie" est un gros coup de cœur pour les magnifiques illustrations nocturnes que nous offre l'illustrateur néerlandais Chuck Groenink. Boulie est un petit cochon. Depuis peu il a déménagé en forêt. Et depuis, à Noël, il ne reçoit aucun cadeau. Pourtant chaque année, il veille bien aux préparatifs : le repas pour le Père Noël, la chaussette, il décore le sapin et l'illumine! Mais rien n'y fait. Au matin de Noël, le réveil est maussade et tristounet. Pas un seul cadeau. Le père Noël l'a oublié. Le père Noël ne sait peut-être pas que Boulie a déménagé. C'est un peu difficile de trouver sa maison en pleine forêt! Alors Boulie a une idée lumineuse : éclairer le parcours jusqu'à sa maison et l'indiquer en grand par un panneau clignotant et des guirlandes! Boulie est confiant : ça va marcher!
   
    Une histoire drôle avec un bon scénario! Boulie est trop mignon. On compatit à sa tristesse de ne pas recevoir de cadeaux (c'est horrible le jour de Noël de s'apercevoir que sous le sapin, c'est vide!). Il est adorable.
   Bricoleur, il va construire un panneau géant indiquant "Chez Boulie" et sans le vouloir il va créer de sacrés dégâts... s'embarquer pour une aventure de Noël placée sous le signe de l'humour et de la solidarité.
   
   Comme je le disais, j'adore les dessins avec toutes ces belles couleurs chatoyantes, ces teintes de bleus, de blanc et ce contraste saisissant entre l'obscurité d'une forêt dense et enneigée et la maison de Boulie pleine de guirlandes multicolores et lumineuses. C'est très chouette et j'ai beaucoup apprécié l'alternance des doubles pages et des petits encadrés. Un album so cute!

critique par Laël




* * *