Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Hélice à deux de Nathalie Léger-Cresson

Nathalie Léger-Cresson
  Hélice à deux

Hélice à deux - Nathalie Léger-Cresson

Tournez hélices !
Note :

   Que signifie pour le commun des mortels pas trop férus de science, prenons quelqu'un au hasard, moi par exemple, les trois lettres (modernes en réalité) A.D.N. Sont-elles tirées d'un mot grec (lettres anciennes en réalité) de l'anglais, ou d'une autre origine? La vraie définition est "acide désoxyribonucléique (ADN)", chose que je viens d'apprendre, parfois je me dis que je suis bien peu curieux!
   
   En réalité si j'ai bien compris, ce n'est que scientifique, donc chimique, les lettres n'ont rien à voir là-dedans, donc pas nécessaire de rechercher dans ce nom une quelconque poésie.
   Par contre de la poésie dans ce texte, il y en a énormément!
   
   Comment parler d'une chose à la fois très abstraite et très présente dans notre vie tout court, car nous avons chacun le nôtre. Et également très présente dans l'actualité quotidienne, en particulier dans les faits divers : recherche d'ADN, analyse d'ADN, confondu à cause de son ADN, innocenté grâce à son ADN.
   Tout au long des soixante-dix pages de ce texte, nous découvrons une manière ludique de nous instruire. Même si parfois pour moi, ce fut très laborieux. Un livre qui malheureusement pour lui n'est pas arrivé au bon moment, chose qui m'arrive à moi aussi. Une erreur de casting littéraire!
   
   Peu de personnages, deux en réalité. Elle et L'Amoureux, deux pour la création et la reproduction. Les deux hélices de l'ADN qui tournent l'une autour de l'autre, se mélangent pour ne plus faire qu'un.
   
   Un des livres les plus étranges, pour ne pas dire déroutants que j'ai eu occasion de lire! Et, en contrepartie une des chroniques les moins aisées à rédiger.
   ADN. Attention Danger pour Neurone. Car je dois reconnaître que malgré des qualités certaines, cet ouvrage mérite une lecture plus que soutenue.
   ADN. A Deux Niveaux, l'amour et la vie, mélange des corps et des atomes.
   ADN. Application, Détermination Nécessaires! Plusieurs fois je fus tenté d'abandonner, chose qui m'arrive parfois, mais après de courtes périodes d'abandon, quelque chose dans mon ADN me chuchotait : essaye encore.
   
   Deux clins d’œil que j'aime beaucoup :
   L’œuf n'est-il pas déguisé en poule? demandait l'écrivaine Clarice Lispector.
   L’œuf n'est-il pas déguisé en Clarice Lispector, une échevelée entre les ADN?

   La citation est belle, mais était-elle réellement échevelée, Clarice?
   
   Ce livre est agrémenté de deux illustrations en noir et blanc aussi belles que surprenantes!
   Je vous conseille ce livre pour la découverte d'une écriture très originale et inattendue!
   
   Extraits :
   
   - La forme de l'ADN était exquise.
   
   - Vous me faites au lit des compliments déjà prononcés par d'autres, et le charme n'en est que plus grand de me savoir plus vieille et la même.
   
   - Ces cellules originales, avec simplement un demi-code, étaient appelées gamètes. Elles étaient soit mâles, soit femelles, pas d'autres choix : deux possibilités.
   
   - Tu imagines? C'est parce que l'ADN est fait de deux brins complémentaires que je suis dans vos bras, que Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, les douches séparées à la piscine, le voile intégral, Viens Poupoule et la salsa, les lits deux places, pour le meilleur et pour le pire...
   
   - Chaque ADN unique au monde disparaissait avec la mort de l'être qui le portait, ou qu'il portait. Mais de larges parts du code pouvaient se transmettre par la procréation.
   
   - Ah, voilà! Ce n'était pas quelqu'un d'autre, c'était Elle qui prenait cette tournure de voix du futur pour expliquer l'ADN l'Amoureux.
   
   - Rosa et le garçon eurent les corps de leurs âges véritables. Les étoiles du ciel s'immobilisèrent dans une pagaille qui, sur l'eau, dansa longtemps autour des amants.

critique par Eireann Yvon




* * *