Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les 100 - Livre 2 - 21ème jour de Kass Morgan

Kass Morgan
  Ados: Les 100 - Livre 1
  Ados: Les 100 - Livre 2 - 21ème jour

Ados: Les 100 - Livre 2 - 21ème jour - Kass Morgan

Une lecture intense et vibrante
Note :

   Thèmes : Science-fiction, Terre, Humanité, Survie
   
   
    La suite des 100 et d'une intrigue captivante! J'avais hâte de retrouver Glass, Clarke, Bellamy et Wells qu'on avait laissé en danger à la fin du tome 1. Glass est restée à bord de la Colonie où rien ne va plus. Les Gardes sillonnent les vaisseaux, les passerelles sont inaccessibles. La population a deviné que l'issue serait fatale : les corps luttent pour s'en échapper. Déjà l'air manque. Glass et Luke tentent de rejoindre des capsules prévues pour retourner sur Terre. Clarke et Bellamy sont partis à la recherche d'Octavia, la sœur de Bellamy qui a été enlevée par un ennemi invisible : les Nés-Terre. Wells aide au campement des 100 où la tension monte après le meurtre d'Archer. Les groupes sont divisés et la colère de certains est difficile à contenir...
   
   La découverte de nouveaux habitants sur Terre remet tout en question, notamment sur tout ce qu'on a dit à Wells et à Clarke. Il y a déjà eu des Colons qui sont venus sur Terre faire la même expérience que les 100. Les Nés-Terre ne semblent pas bien enclins à la survie des 100. Aussi le début du roman démarre fort, entre cris de panique, peur, angoisses et doutes. Wells ne cesse de s'interroger et Clarke repense à ses parents. La Terre est un lieu hostile, sur laquelle on peut respirer, certes, mais les préoccupations toxiques et nucléaires sont toujours là. Pourtant elle est tout aussi sauvage et dangereuse à cause d'un groupe menaçant. Alors lorsqu'une Née-Terre est capturée, le camp est en émoi et veut se venger de la mort de l'un des leurs. Wells et Clarke n'auront de cesse de protéger le seul moyen de trouver des réponses à leurs questions.
   
   Ce que j'aime particulièrement dans Les 100 c'est cette intrigue pleine d'humanité, ces personnages attachants que l'on suit, grâce à l'alternance des voix dans chaque chapitre. Dans un climat de tension, dans un environnement empreint de science-fiction, l'auteure traite d'un sujet complexe et étonnamment réaliste : l'Autre ou comment composer avec la présence d'autrui qui lui aussi est doté d'intelligence, d'enjeux propres et de sentiments. Un autre que nous, qui est comme nous. L'intrigue des Nés-Terre, de l'ennemi caché, des premiers visiteurs rend la lecture intense et vibrante. Deux réalités s'affrontent et deux visions se confrontent, ça rend les choses plus compliquées et très intéressantes. D'un côté on a les 100 envoyés sur Terre pour "sauver l'humanité" et tout reconstruire sur une terre vierge, avec leur passé douloureux, leurs convictions d'une Terre pleine de grandeur. Puis il y a les Nés-Terre qui ont rêvé d'espace, d'étoiles et de galaxies, des survivants et de leurs vaisseaux.
   
   L'auteur approfondit son univers fait d'aventures, de révélations et de rebondissements autour du thème de la survie mais pas seulement. Si j'ai moins aimé la partie concernant Glass (parce que prévisible, ce qui a d'ailleurs gâché mon plaisir de la fin... que j'avais réussi à deviner) j'ai adoré toutes les séquences sur Terre, portées par des personnages attachants, sensibles, aux émotions fortes. L'auteur sait nous tenir en haleine et le rythme rapide est addictif, apportant à son intrigue quelque chose de particulier et de profond. J'aime toujours autant, même si ce deuxième tome n'est pas un coup de cœur, cette série reste fascinante pour cet univers unique et original.
   
   Résumé de l'éditeur :

   
   "Cela fait vingt et un jours que les 100 ont posé le pied sur la Terre. Ils sont les premiers humains à fouler le sol depuis des siècles… C’est tout du moins ce qu’ils croient. Face à un ennemi invisible, Wells fait de son mieux pour garder le groupe soudé. Clarke part en expédition sur le mont Weather à la recherche d’autres Colons, tandis que Bellamy est déterminé à sauver sa sœur, quel que soit le prix à payer. Restée à bord du vaisseau en orbite, Glass se trouve confrontée au pire des choix imaginables entre l’amour de sa vie et la vie elle-même. Dans cette suite haletante du premier tome de la série Les 100 de Kass Morgan, des secrets vont être révélés, des certitudes bousculées et des relations mises à rude épreuve. Et les 100 vont devoir lutter pour survivre de la seule manière qui soit possible : ensemble."

critique par Laël




* * *