Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Histoires contre nature de Jakuta Alikavazovic

Jakuta Alikavazovic
  Le Londres-Louxor
  Histoires contre nature

Jakuta Alikavazovic est une écrivaine française née en 1979 à Paris.

* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Histoires contre nature - Jakuta Alikavazovic

Coup d'essai
Note :

   Un jeune auteur nous amène sans préliminaires dans son univers débridé où toutes références à un monde normalisé et habituel disparaissent. Il y a du Ionesco dans cette série de nouvelles qui repoussent les limites du réel.
   
   Des nouvelles où un personnage central, Violette, fait le lien. Une Violette dont l’apparence, l’âge, la condition sociale, les maris ou les amants changent selon la volonté inflexible d’un auteur déterminé à nous faire perdre tout repère logique.
   
   Pourtant, les hommes conservent eux aussi les mêmes noms d’une nouvelle à l’autre. Mais, comme Violette, l’âge, le métier, la condition évolue dans un espace temps courbé et où les allers-retours sont constants.
   
   Les noms restent, les situations changent. A vous de faire le lien si tant est qu’il y en est un…
   
   Certes, la lecture de ces récits étonnants n’est pas un long fleuve tranquille. D’ailleurs, soit vous serez emportés par un véritable torrent irrésistible, frappés par l’audace des comparaisons, ébaudis par l’originalité des associations, des images et des situations qui se succèdent sans d’autres logiques que de laisser un rêve littéraire se dérouler, soit vous refermerez le livre rapidement car il ne sera pas fait pour vous.
   
   Trop tôt pour savoir si un nouveau talent est né. Il faudra attendre les prochaines parutions pour se prononcer.
   
   En tous cas, voici un livre qui sort radicalement de l’ordinaire, qui bouscule tout sur son passage, à adorer ou à détester. C’est assez rare pour être souligné.

critique par Cetalir




* * *