Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: L'Histoire sans fin de Michael Ende

Michael Ende
  Dès 10 ans: Momo
  Ados: L'Histoire sans fin

Ados: L'Histoire sans fin - Michael Ende

Amusant, vu le nom de l'auteur
Note :

   Thèmes : Aventure, Fantastique, Livres
   
    Un grand merci aux éditions Hachette pour cette redécouverte d'un grand classique de la littérature de jeunesse. En lisant "L'Histoire Sans Fin", je me suis retrouvée, petite, découvrant avec émerveillement le film de Wolfgang Petersen réalisé en 1984 (j'avais un an). C'est le film jeunesse de mon enfance, celui qui m'a le plus marquée. Et j'ai tout retrouvé dans la publication de Hachette notamment les illustrations originales et fantastiques d'un monde imaginaire, en version beau-livre (couverture cartonnée avec tranche fil pour la fin de l'année, ne boudez pas ce plaisir à vos enfants et offrez-leur cette histoire qui n'a pas pris une seule ride. Mais il y a aussi une édition poche.
   
   Bastien Balthasar Bux se réfugie dans une librairie alors qu'il est poursuivi par des camarades d'école. Souffre-douleur à l'école, il aime s'évader en lisant des livres. Il aime s'identifier aux héros courageux, lui qui se sent seul, ni beau, ni fort, ni glorieux. Puis Bastien vient de voler un livre. Il n'a pas pu s'en empêcher, c'est comme s'il l'avait appelé. Ce livre c'est "L'Histoire Sans Fin" et le garçon plonge dans un drôle d'univers peuplé de créatures fantastiques : des elfes chevauchant des chauves-souris, des Mange-Pierres, des tortues millénaires, un adorable dragon nommé Fuchur, allié d'Atréju, un enfant guerrier sans peur. Mais le Pays Fantastique est en voie d'extinction à cause d'un étrange mal qui sévit : le Néant recouvre tout sur son passage, entraînant le rien, la mort. Et Bastien se trompe... il aura lui aussi son rôle à jouer dans cette histoire.
   
   
   Roman d'initiation par excellence, "L'Histoire Sans Fin" dévoilait déjà à l'époque les ingrédients d'un bon roman jeunesse, un classique fantasy : un héros facilement identifiable, des valeurs d'amitié, de courage et de solidarité, un enfant qui se réfugie dans l'imaginaire des livres pour échapper à un quotidien morne et difficile. Il trouvera dans ce livre poussiéreux, son courage et sa détermination pour avancer et grandir. Aventure, quête fantastique, créatures fantasy, réflexion sur l'enfance et imagination débordante, "L'Histoire Sans Fin" est un classique à lire, un indispensable dans toute bibliothèque.

critique par Laël




* * *