Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Corse de Jean-Noël Pancrazi

Jean-Noël Pancrazi
  Corse
  La montagne

Jean-Noël Pancrazi est un écrivain français né à Sétif (Algérie) en 1949.

Corse - Jean-Noël Pancrazi

Lumière minérale sur l'île de Beauté
Note :

   C'est un texte intime au plus haut degré que Jean-Noël Pancrazi a choisi de dérouler en regard des paysages lumineux et minéraux de Raymond Depardon. Un homme y accompagne les derniers instants de son père, dans un home d'Ajaccio, et le temps semble se figer autour de lui, de ce souffle perpétuellement sur le point de siffler sa dernière respiration dans la lumière éblouissante de l'été corse. Les souvenirs se dévident lentement, silencieusement - pudiques, précis, dérisoires.
   
   Un instant qui s'éternise, une concrétion de temps, s'oppose ainsi aux concrétions de lumière, fixées dans un contraste violent sur les photos de Raymond Depardon. Végétation pétrifiée dans l'éclat de midi, eaux lisses et noires, façades aux volets clos et au crépis buriné, marqué par l'âge... Les maisons sont abandonnées. Les paysages sont déserts, inhabités. Le temps s'y est arrêté. La Corse s'est figée dans un rêve, sous un regard éminemment personnel, dans un intime solitude.
   
   Et le texte et l'image se répondent si bien que leur âpre beauté oscille d'un commun accord entre dignité tranquille et grandeur tragique.

critique par Fée Carabine




* * *