Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Le Tangram magique - Tome 1 - L'Enigme des pivoines de Florence Lamy

Florence Lamy
  Dès 10 ans: Le Tangram magique - Tome 1 - L'Enigme des pivoines

Dès 10 ans: Le Tangram magique - Tome 1 - L'Enigme des pivoines - Florence Lamy

Enigme dans la Chine d'autrefois
Note :

   Illustré par Amandine Laprun
   
   Thèmes : Enquête, Magie, Jeu
   
   De retour de sa journée de travail au lac où elle vend des tortues porte-bonheur, Li-Na, 10 ans n'en revient pas. Grand-Mère Dong qui l'a adoptée, au lendemain du grand incendie qui a dévasté la ville, lui a préparé une fête surprise d'anniversaire. Les parents de la fillette sont-ils morts dans ce drame? Li-Na n'en est pas certaine mais elle est reconnaissante envers Grand-Mère Dong qui l'a recueillie et élevée depuis qu'elle est bébé. Au cours de la fête, l'apothicaire Mr Zhou offre un cadeau étrange et incroyable à Li-Na : un tangram d'ébène réputé être magique si on a le don pour l'utiliser. Très curieuse et impressionnée, Li-Na commence par faire des dessins d'animaux. Il faut placer les sept morceaux sinon cela ne marche pas. Puis la première nuit, Li-Na découvre qu'elle a un lien spécial avec le jeu. Au réveil, un dessin se forme qui semble avoir un rapport avec les interrogations de la petite. Il lui envoie des messages mystérieux que Li-Na va tenter d'interpréter. L'orpheline décide de s'en servir pour enquêter sur le vol d'une peinture "Les pivoines du crépuscule". Son enquête la conduit à faire la rencontre d'un vendeur de thé, nommé Cheng...
   
   "Le Tangram magique" est une nouvelle série, une tétralogie consacrée aux aventures de la jeune Li-Na, dans la Chine d'autrefois. Grâce aux mystérieux pouvoirs magiques du tangram, elle va mener une enquête intelligente, amusante et captivante, qui n'est d'ailleurs pas sans danger. Li-Na est une héroïne attachante, qui attire la sympathie. A chaque volume, Li-Na devra résoudre une enquête, mêlant efficacement registre policier et aventure fantastique tout en suivant un autre fil directeur : la quête personnelle car Li-Na aimerait savoir qui sont ses parents. J'ai bien aimé ce premier volume. C'est d'ailleurs très bien écrit, sur un ton accrocheur, simple et dynamique, ponctué de suspense, d'amitié et de mystères. Le récit est agrémenté d'étonnants dessins représentant les silhouettes, les figures reconstruites avec le tangram. 
   
   L'idée est excellente d'offrir un tangram magnétique orange en cadeau sur la couverture et séduira à coup sûr les plus jeunes qui seront intrigués. Cela rend la lecture ludique et interactive car en même temps que Li-Na, le lecteur pourra lui aussi composer des figures amusantes. A la fin, un index indique toutes les figures à reproduire : animaux, personnages... C'est original et c'est un aspect très plaisant. Une série à suivre!

critique par Laël




* * *