Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

C comme: Une affaire de sorciers - Mongo Le Magnifique, T1 de George Chesbro

George Chesbro
  L'ombre d’un homme brisé
  La cité où les pierres murmurent
  C comme: Une affaire de sorciers - Mongo Le Magnifique, T1
  Bone

George Chesbro est né à Washington en 1940. Diplômé en sciences de l'éducation en 1962, il enseigne à des classes d'enfants à problèmes jusqu'en 1979. Puis il s'arrête pour se consacrer à l'écriture.
George Chesbro est mort en novembre 2008.
(Source: Editeur)

C comme: Une affaire de sorciers - Mongo Le Magnifique, T1 - George Chesbro

Tome 2 introuvable, hélas !
Note :

    Roger Mason (Dessinateur), Laurent-Frédéric Bollée (Scénario), George C. Chesbro (Auteur
   

   Cette semaine, j'ai choisi une histoire de sorciers, de magie, d'envoûtement, de meurtres rituels et de livres des ténèbres, de chauve-souris et de vengeance imaginée par George C. Chesbro, un romancier de polars américains qui affectionne les ambiances empreintes de mystère et de fantastique grâce à son personnage fétiche, le docteur Frederickson, surnommé le nain Mongo, le Magnifique, doté d'un QI de 156, ex-vedette de cirque, spécialiste des arts martiaux, devenu professeur de criminologie, poussé par son attirance pour les faits divers sanglants. 
   
   Un soir de 1978, à New York, de retour d'une journée harassante à l'Université où il travaille, Mongo est attendu sur le palier de son appartement par sa petite voisine de sept ans, Kathy, qui lui demande de retrouver le livre des Ténèbres de son père car elle l'a entendu dire que sinon une chose terrible se produirait. Mongo cède devant la gentillesse de la fillette qui le paie avec toutes ses économies, soit deux fois rien. Son père est Franck Marlowe, divorcé de sa femme April, la mère de kathy, au charme de laquelle il est difficile de résister même pour un nain aussi intelligent et maître de lui que Mongo.
   
   Tout commence calmement mais le récit devient vite frénétique et le Magnifique n'est pas au bout de ses surprises: il va verser dans un monde qu'il ne connaît pas et sur lequel il n'a que peu de prise. Bien des horreurs l'attendent, à commencer par la mort criminelle du père dans un incendie où les flammes encerclent les corps et dont Kathy a été sauvée de justesse par Mongo mais elle est dans le coma. Il découvrira aussi que sa meilleure amie est elle-même une grande prêtresse de l'occultisme . Grâce à elle, il apprend que le livre des Ténèbres est le journal intime d'un sorcier ou d'une sorcière,que le signe trouvé sur la petite fille est un symbole de vengeance et d'agression destiné à qui doit mourir de mort violente et que depuis quelques mois un magicien rituel, un très puissant et maléfique sorcier, exerce à New York, comme prêtre de l'occulte. Il s'agit d'Esobus, secondé par Daniel, un autre maître sorcier. Sa mère, elle-même est adepte du "Wicca, une religion qui développe la sensibilité aux forces naturelles du monde".
   
   Ceci n'est que le début de l'histoire riche de tout ce qui me fait peur: métamorphoses, chauves-souris porteuses de mort, maladies terrifiantes, sorcières, breuvages magiques, toute la panoplie en somme...
   
   J'ai beaucoup aimé cette BD, non seulement pour son déroulement inquiétant d'un bout à l'autre du récit qui reste cependant très classique et rassurant en ce sens mais aussi pour le graphisme et la composition des planches qui soulignent avec intelligence les moments forts de l'intrigue. Les scènes urbaines montrant New York la nuit sont spécialement belles.
   
   Un seul reproche: qu'arrive-t-il ensuite à Mongo que l'on quitte en bien mauvais état? Le tome 2, pourtant annoncé, semble introuvable. Est-il déjà paru ou pas? Je n'ai rien trouvé à ce sujet. C'est vraiment l'ennui avec les séries BD: on n'est jamais sûr de connaître la fin d'une histoire et je déteste ça! Reste Chesbro, l'auteur américain qui a fait paraître une quinzaine de livres avec Mongo pour héros. 

critique par Mango




* * *