Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La plage des noyés de Domingo Villar

Domingo Villar
  La plage des noyés

La plage des noyés - Domingo Villar

Dans le genre polar régionaliste
Note :

   Ah quel chouette voyage en Espagne et dans un coin que je connais très mal : la Galice!
   Un pays de pêcheurs au climat atlantique.
   
   L’entrée en matière est un peu tristounette, la visite à l’oncle qui va mourir, le ton est donné car la plongée dans un monde de taiseux est assez dure, enfin je dis taiseux... pas tant que ça en fait parce Leo Caldas l’inspecteur de police qui va mener la danse dans pas longtemps, anime une émission de radio pour soutenir et expliquer le travail de la police.
   
   Quand la mer rend un cadavre qui s’avère être le corps d’un marin pêcheur, Justo Castello, originaire de PanxÓn un petit village galicien.
   
   Leo et son adjoint Rafaël Etevez vont tenter de tirer ça au clair.
   
   Tout ce que j’aime dans les polars est ici, un héros bien typé, un village avec juste ce qu’il faut de secrets enfouis, de rumeurs, de vieilles rancunes, de malédictions.
   
   Le petit monde de la pêche n’aura bientôt plus de secrets pour vous et vous vous régalerez aux interrogatoires de Leo Caldas car il a l’art et la manière notre inspecteur.
   
   Brume, pluie, brouillard... Domingo Villar ne donne pas forcément envie d’aller passer des vacances à PanxÓn mais par contre il donne une furieuse envie de lire son prochain polar.
   
   C’est bien écrit, le rythme de l’enquête est parfait pour vous laissez le temps de manger une ou deux langoustes et quelques Saint Jacques.
   
   On peut parier que l’éditeur ne nous laissera pas sans nouvelle ou alors c’est à désespérer.

critique par Dominique




* * *