Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Chien Pourri à Paris de Colas Gutman

Colas Gutman
  Dès 06 ans: Histoire pour endormir ses parents
  Dès 07 ans: La vie avant moi
  Dès 07 ans: L'enfant
  Dès 07 ans: Chien Pourri
  Dès 09 ans: Joyeux Noël, Chien Pourri !
  Dès 08 ans: Chien Pourri à Paris

Colas Gutman est un auteur français né en 1972 à Paris.

Dès 08 ans: Chien Pourri à Paris - Colas Gutman

Et il continue à nous charmer !
Note :

   Illustrations: Marc Boutavant
   
   Thèmes : Animaux, Humour, Paris
   
   Oh làlàlà...j'adore! Chien Pourri nous embarque pour une visite rétro des plus beaux monuments de Paris et côté illustrations c'est royal! Enfin... presque parce que le voyage va être semé d'embûches et la rencontre d'un petit garçon perdu, qui ne trouve plus ses parents va détourner un peu nos héros de leurs projets. Hop! Chien Pourri et Chaplapla sont partis dans les rues de la capitale à la recherche de toute la famille...
   
   Une lecture vivante, des héros irrésistibles, craquants et attachants, voilà pourquoi ça marche! Quand l'humour sous forme de jeux de mots de Colas Gutman rencontre les dessins hilarants de Marc Boutavant, l'association est juste géniale! Chien Pourri, Chaplapla, des héros qui ont l'air de rien, ont des cœurs énormes et sont juste attendrissants par leur naïveté et leur générosité. Les références pétillent, les décors du Paris sont désuets et charmants, comme nostalgiques d'un vieux Paris (le Métropolichien, les bateaux-douche!, la diseuse de bonne aventure devant le Louvre... les folies ménagères) Tout est bien trouvé! Les adultes se régalent. A l'image de notre chien pourri, le petit garçon de l'histoire est un orphelin, laissé pour compte qu'on a tout de suite envie de prendre sous son aile.
   
    Les histoires sont inventives, drôles, décalées entre situations rocambolesques, répliques loufoques et rencontres fantasques. C'est haut en couleurs! Perso, je suis complètement accro aux dessins de Marc Boutavant, à ses petits détails qui font toute la différence. Le sujet est également sérieux malgré le traitement léger et frais qui lui est apporté, ici on parle de l'abandon, de la détresse d'un enfant, de la solitude dans une grande ville, du sentiment d'égarement. Chien Pourri est toujours d'humeur joyeuse et optimiste et ça c'est important car derrière le conte et la farce, se cache toujours la gentillesse de cœur et une fin heureuse. Chien Pourri a beau être moche, il pue, est couvert de puces... il est gentil et c'est le meilleur compagnon d'infortune que l'on puisse croiser. Le succès c'est surtout que Colas Gutman renouvèle ses gags à chaque nouvelle aventure. Et là encore c'est réussi. Un vrai plaisir, une lecture toujours aussi enthousiasmante et récréative. C'est sûr! On ne s'en lasse pas!

critique par Laël




* * *