Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry
  S comme: Le Petit Prince
  Vol de nuit
  Terre des hommes
  Dès 08 ans: Le Petit Prince

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry est un écrivain, poète et aviateur français, né à Lyon en 1900 et disparu en vol le 31 juillet 1944, au large de Marseille.

Dès 08 ans: Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Un chef d’œuvre et puis c'est tout
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque).
   Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Saviez-vous que le Petit Prince était l’ouvrage de littérature française le plus lu et le plus connu dans le monde? On en trouve des versions dans pratiquement toutes les langues. Et pourquoi cela? Mais parce que c'est un chef d'œuvre. Tout simplement. Il est assez bien vu aujourd'hui de dire qu'on ne l'aime pas, qu'on ne l'a jamais aimé, ou peut-être devrait-on déjà dire "c'était" la mode? Il me semble qu'on revient à la raison. Les enthousiasmes, surtout quand ils ont l'ampleur de celui soulevé par "Le petit Prince", sont toujours suivis d'un épiphénomène de contestation. C'est bien normal, et cela ne tire pas à conséquence. Les défenseurs du livre ne s'en sont jamais inquiétés. Revenons à nos moutons (malades, vieux, béliers etc.).
   
   Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler l'histoire
   "J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :
   - S’il vous plaît… dessine-moi un mouton!"

   
   Antoine de Saint Exupery a écrit et dessiné (je souligne à dessein, nous y reviendrons) ce livre en 1942, alors qu'il s'était réfugié aux USA. En 1943, il rejoint les Forces françaises libres en Algérie, et il meurt en 1944 au cours d'une mission. Il vit donc une publication aux Etats Unis de son ouvrage, mais pas en France où il ne put être publié qu'en 1946, et il ne sut jamais ce que son conte avait déclenché.
   
   Car c'est bien d'un conte qu'il s'agit. L'auteur le voulait ainsi. Un conte pour les petits comme pour les grands (comme tous les bons contes), un conte philosophique et poétique. Chacun des dialogues amène et illustre une question et y propose une réponse. C'est le choix même de ces questions et de ces réponses qui fait du Petit Prince un Grand Livre. Bien qu'il s'adresse à des enfants et ce, d'une façon aisément compréhensible par eux, il ne renonce absolument pas à la vision poétique et allégorique des choses ; pas plus qu'il ne renonce à la portée philosophique. Il véhicule une pensée humaniste, tendre, tolérante et même profonde, que les enfants, même très jeunes, saisissent étonnamment clairement. Il parle une langue compréhensible par tous et ce, au niveau exact de capacité où chacun se trouve, et ce faisant, lui permet de progresser d'un pas en avant. C'est cela qu'il faut comprendre avec ce livre. Il est nôtre et il nous convient (et accompagne) toujours, de la maternelle à nos derniers jours. Il est magnifique reflet de l'humain.
   
   Maintenant, je l'avais promis, faisons-le, bien que le simple d'y penser fasse toujours monter en moi une vague de mécontentement, Antoine de Saint Exupery a produit un ouvrage composé pour moitié d'un texte qu'il a écrit et pour moitié d'aquarelles qu'il a peintes. J'estime pour ma part de façon catégorique que toute négation de ce fait (qui prend généralement la forme de l’annulation des dessins de l'auteur et leur remplacement par ceux de l'intervenant), quel que soit son degré plus ou moins grand de ratage, est totalement infondée et pire, inacceptable (ou injustifiée et injustifiable? choisissez) allez, disons-le, intolérable. Puisqu'on est dans l'absurde, pourquoi ne pas garder les dessins et changer le texte tout en continuant à appeler ça "Le petit Prince"? "Le Petit Prince" est un tout, une œuvre composée de deux arts en osmose qui s'illustrent et se répondent. On prend ou on laisse, mais on ne charcute pas.
   N'en parlons plus, je vais m'énerver.
   
   Si vous l'achetez, pour vous ou un autre, prenez la version brochée, pas chère (13€ en 2015) et quand même bien mieux que la version poche. Mais sachez aussi que depuis janvier 2015, ce livre est dans le domaine public. Vous pouvez le copier sur tous les sites d'ebook gratuits*. Copiez, diffusez, lisez, aimez... cela vous fera du bien.
   
   
   * J'en ai mis un en bas de la liste des liens, mais il y en a d'autres.

critique par Sibylline




* * *