Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ancêtres de Chenjerai Hove

Chenjerai Hove
  Ancêtres

Ancêtres - Chenjerai Hove

Pas simple !
Note :

   Chenjerai Hove est un auteur Zimbabwéen qui écrit en anglais et en shona (la langue nationale de l’ex-Rhodésie du Sud). “Ancêtres” a été écrit en anglais.
   
   Ce romancier se veut le chantre de ce pays brisé lors de l’irruption de la colonisation, aux ancêtres “déplacés” et soumis à la violence des colons.
   
   Chenjerai Hove le réalise via plusieurs histoires d’hommes, puis de femmes et enfin d’enfants, qui peuvent se recouper, mais pas forcément, et qui constituent un kaléidoscope particulièrement difficile à suivre. Les histoires éclatées font loucher le lecteur et malheureusement donnent une impression d’à-coups. Des passages flamboyants et magnifiques, d’autres où l’on cherche nos petits !
   
   Nombre de thèmes y sont abordés ; de l’humiliation des villages “déplacés” pour voler la terre au silence des mères fuyant les mariages arrangés.
   Le début du roman introduisant la situation de Mirriro, jeune sourde-muette à l’avenir improbable nous laisse après sur notre faim. On verra bien encore parfois l’ombre de Mirriro apparaître fugacement mais …
   
   Décousu est le mot juste. Le propos est certainement justifié et noble. La forme proposée rend l’appréciation trop délicate.

critique par Tistou




* * *