Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Incarcéron de Catherine Fisher

Catherine Fisher
  Ados: Incarcéron

Ados: Incarcéron - Catherine Fisher

Il y a 2 tomes
Note :

   A propos de l'auteur:
   

   "Catherine Fisher est née en 1957 au Pays de Galles. Diplômée d'anglais et fascinée par l'histoire et la mythologie, elle a été archéologue, institutrice et a enseigné l'écriture à l'Université de Glamorgan. Célèbre en Angleterre, elle est l'auteur de deux recueils de poésie et d'une vingtaine de romans pour la jeunesse. Ses romans de fantasy ont été traduits dans 17 langues et ont été récompensés par de nombreux prix. L'Oracle a été sélectionné par le jury du Whitbread 2003.En 2007 Incarceron a été désigné dans la catégorie Children's Book of the Year par le Times."

   
   Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans tellement l'univers créé par Catherine Fischer est complexe et parsemé de détails. Tout est travaillé avec une extrême minutie, un sens de la rigueur et une écriture scénaristique. Incarceron c'est une prison qui voit s'affronter deux groupes de personnes "La Racaille" et "La Civicité". Finn a la certitude qu'il n'est pas né dans cette prison. En effet les prisonniers d'Incarceron ne peuvent plus ressortir. On y entre, mais on n'en ressort pas. Incarceron voit tout ce qui se passe, contrôle tout. Mais Finn est le détenteur d'une étrange prophétie.
   
   Claudia est dans l'attente de son mariage imminent. Elle vit, figée dans un monde qui marque l'époque du XVIIIe siècle. Elle refuse cette servitude et voudrait s'enfuir. Son père, directeur d'Incarceron détient le secret de cet univers fait de dangers et de menaces. Elle vole une clé, et dès ce moment Finn et elle vont pouvoir communiquer par visions interposées. Comment sortir lorsqu'on est prisonnier et comment entrer alors qu'Incarceron est censée ne pas posséder d'issue?
   
   Catherine Fischer signe ici un roman fascinant, où la fantasy bat son plein grâce à des décors raffinés, des éléments fascinants, les ficelles de ce genre si prenant. Une intrigue bien menée mais assez complexe rend ce roman mystérieux, intriguant et palpitant. Mais prenez garde, il est très aisé de se perdre dans les méandres d'Incarcéron...

critique par Laël




* * *