Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Lucia petite danseuse de flamenco de Johana Dierickx-Brax

Johana Dierickx-Brax
  Dès 06 ans: Lucia petite danseuse de flamenco

Dès 06 ans: Lucia petite danseuse de flamenco - Johana Dierickx-Brax

Confiance en soi
Note :

   Illustré par Justine Brax
   

   Thèmes : Danse, Amour, Courage
   
   "Cette nuit-là, sous la lune, brillaient mille flambeaux autour d'une scène. La pièce d'or accrochée au cou de Lucia virevoltait."
   
   J'aime tout ce que fait Justine Brax. A chaque album, elle nous invite au voyage, nous ouvre les portes d'une culture, d'autres horizons toujours plus exotiques et pleins de sens... Avec Lucia petite danseuse de flamenco, Johana Dierickx-Brax et Justine Brax nous plonge au cœur de l'Espagne et du flamenco : cette danse si romantique, à la fois passionnée et poétique. Pour Lucia, ce soir, c'est un soir particulier : le spectacle de danse de l'école. Monter sur scène, danser devant tout le monde, se livrer sous les projecteurs, Lucia n'en a pas le courage. Elle a le trac, la boule au ventre, le stress... alors, c'est avec son chat lové contre son cœur qu'elle se cache dans un placard. Timidité, peur... Lucia se terre et serre fort le médaillon autour de son cou, un cadeau offert par son papa qui lui manque terriblement. Le pendentif se met à chauffer, produisant une lumière éblouissante et s'impose alors des visions, des scènes où Lucia distingue une fille qui danse sous les étoiles, un matelot. Aura t-elle assez de courage pour sortir du placard et participer au spectacle?
   
   Sur le thème très important de la confiance en soi, Johana Dierickx-Brax brode un texte intimiste, poétique à travers les douces rêveries, les visions réconfortantes de la petite Lucia. Elle verra trois magnifiques scènes de danse qui vont lui inspirer confiance, soulagement et légèreté. Justine Brax poursuit l'enchantement grâce à des illustrations somptueuses, d'une texture incroyable. Elle a utilisé plusieurs techniques : collage de papiers, peinture à l'acrylique, motifs crées au Posca, l'assemblage confère une élégance rare. Les teintes ocre, rouge, plutôt vives se marient à des tonalités plus sombres et nuitées pour évoquer les rêves de Lucia... il s'en dégage un univers envoûtant, une ambiance très singulière, pleine de sensibilité. Un très bel album qui dégage une aura d'une grande tendresse, presque magique.

critique par Laël




* * *