Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Jonah - T 1 - Les Sentinelles de Taï-Marc Le Thanh

Taï-Marc Le Thanh
  Dès 04 ans: Babayaga
  Ados: Jonah - T 1 - Les Sentinelles
  Ados: Jonah - T 2 - Le Retour du Sept
  Dès 07 ans: Yéti
  Dès 10 ans: Elvis

Ados: Jonah - T 1 - Les Sentinelles - Taï-Marc Le Thanh

Démarrage d'une excellente série
Note :

   Thèmes : Différence, Aventure, Amitié
   
    Il est rare de lire des romans aussi surprenant. Dès la naissance de Jonah, le lecteur s'attend à une histoire hors du commun, à un destin exceptionnel. Jonah est né sans mains, orphelin de mère et recueilli par Mr Simon, directeur de l'orphelinat. On pourrait s'attendre à ce que Jonah soit un enfant triste à cause de sa différence. Il n'en est rien. Au contraire tout autour de Jonah il y a des rires, des sourires, du bonheur, de l'amitié.
   
   Il n'y a pas d'époque précise, si bien que l'histoire de Jonah semble intemporelle, démarre comme un conte... Un conte moderne un peu étrange mais envoûtant. Le personnage de Jonah a du charisme. C'est un héros handicapé pas comme les autres. Il possède ce don exceptionnel de procurer la joie de vivre là où il passe. C'est contagieux et tous ses amis, malgré la morosité de l'orphelinat sont heureux à son contact et s'épanouissent. Même la petite Alicia, muette par traumatisme et dont Jonah tombe amoureux. En grandissant, Jonah développe une agilité incroyable et des capacités presque surnaturelles. Il attire l'attention d'un médecin peu scrupuleux, membre d'une mystérieuse société secrète nommée "Les Sentinelles". A 14 ans, Jonah est arraché à sa vie paisible, à ses amis Fillipus, Steve et Robert. Un accident va bousculer sa vie...
   
   C'est un premier tome réussi pour Taï-Marc Le Thanh qui ne manque pas d'action, de suspense et d'imagination. Courses-poursuites, tremblements de terre, rencontres inattendues, obstacles incroyables, fuite, le rythme d'abord lent dans la première partie du livre, se fait plus pressant au fur et à mesure que Jonah a un mauvais pressentiment face à la secte des Sentinelles.
   
   L'écriture est limpide, tout en sensibilité et en tendresse. Le charme opère. L'univers si particulier et à la lisière du fantastique est atypique parfois inquiétant. C'est plaisant et captivant à lire car on espère en apprendre plus sur Jonah. On sent que le malheur va tomber sur Jonah mais on ne sait ni quand, ni comment.
   
   Le ton léger, bourré d'humour est aussi volontiers grave quand l'auteur aborde des sujets comme l'écologie, la folie, le handicap et l'eugénisme. Il met en scène une vision poétique, désillusionnée du monde qui dérange : manipulations génétiques, enlèvements d'enfants. Pour son premier roman, Taï-Marc Le Thanh nous étonne par sa maîtrise narrative : tension dramatique, flash-back, alternance des points de vue... Jonah propose quelque chose de nouveau, une lecture riche et extrêmement attachante. Roman d'aventures intense et plein d'espoir, émouvante histoire d'amour, Jonah semble être le premier tome d'une saga prometteuse et inhabituelle.

critique par Laël




* * *