Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Jonah - T 2 - Le Retour du Sept de Taï-Marc Le Thanh

Taï-Marc Le Thanh
  Dès 04 ans: Babayaga
  Ados: Jonah - T 1 - Les Sentinelles
  Ados: Jonah - T 2 - Le Retour du Sept
  Dès 07 ans: Yéti
  Dès 10 ans: Elvis

Ados: Jonah - T 2 - Le Retour du Sept - Taï-Marc Le Thanh

Développement des personnages secondaires
Note :

   Thèmes : Différence, Aventure, Amitié
   
    Difficile de ne pas être tenté par la série Jonah, après la lecture du 1er roman "Les Sentinelles", un roman original, atypique et un héros handicapé très touchant. La saga continue avec ce deuxième tome, absolument prenant et captivant. On reste dans la trame fantastique, mais l'auteur laisse Jonah et se focalise sur des personnages secondaires qu'on apprend à découvrir.
   
   On retrouve les différents personnages découverts dans le premier tome : Voix A et Voix B qui guident le jeune garçon, Alicia, Steve, Fillipus, Robert, Big Jim et Martha, Mr Simon, le docteur Wilbur. Mais les personnages qui vont prendre plus de place dans le second tome sont Willie, le monstre prédateur de Jonah qui a survécu au tremblement de terre, Malcolm et son retour fulgurant (que j'ai adoré!) et Adam et Véra toujours dans le repère des Sentinelles, décidés à prendre leur destin en main, contre le docteur Wilbur.
   
   "Le Retour du Sept" m'a charmée et m'a bluffée. Une sorte de Kick Ass (en moins violent) dans lequel Malcolm, le frère jumeau de Draco, policier de jour, utilise son don pour devenir un super-héros justicier de la nuit! On va de surprises en révélations lorsqu'on découvre son histoire personnelle, son lien avec les Sentinelles. Personnage énigmatique, il n'en devient que plus attachant. Dans "Le Retour du Sept", point de manichéisme, de jugements hâtifs, chaque personnage a sa part sombre et son côté positif. De même que Willie, sorte d'enfant sauvage, prédateur de Jonah, est une créature incomprise, esseulée mais qu'on peut adoucir à coups de tarte aux myrtilles!
   
   Parlons maintenant de Jonah. Le jeune garçon est inquiet car il ne contrôle plus ses mains greffées. Quel est cet "autre" qui cherche à le posséder, à prendre contact avec lui, dans son inconscient? Car à son réveil, Jonah découvre des messages laissés à son intention. L'équilibre de la nature se retrouve menacé. Après la "nuit des rats", des animaux du zoo s'échappent et se dirigent vers l'orphelinat...
   
   Ce tome 2 est encore une réussite et promet des moments d'émotion, entre tendresse, action et rebondissements. J'aime particulièrement l'esprit inventif de Taï-Marc Le Thanh, sa manière de raconter notamment avec les correspondances d'une petite mamie qui vit dans la même rue que l'orphelinat et qui s'étonne, non sans humour, de tous ces faits étranges qui se déroulent sous ses yeux. C'est drôle, attendrissant, intéressant, subtilement bien écrit et raconté. Avec ce deuxième opus, la série Jonah confirme sa qualité narrative, sa richesse d'imagination, son suspense inattendu qui en font une fresque épique où les personnages s'entrecroisent, tout en liant étroitement leurs destins.

critique par Laël




* * *