Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: L'amour c'est comme le fromage de Geronimo Stilton

Geronimo Stilton
  Dès 07 ans: L'amour c'est comme le fromage

Dès 07 ans: L'amour c'est comme le fromage - Geronimo Stilton

Si vous voulez que vos enfants lisent
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque).
   Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Destinée aux enfants entre 7 et 10 ans, cette copieuse série marie un monde enfantin d'animaux (le héros est une souris) et des situations-enquêtes qui allient journalisme d'investigation et enquête policière.
   
   C'est que notre Geronimo Stilton est le directeur (et journaliste) du journal « l'Écho du rongeur ». Il lui arrive régulièrement de mettre son museau pointu dans des affaires louches ou des mystères réputés insondables pour finalement tirer tout ça au clair. Les histoires de famille se mêlent hardiment aux histoires de gendarmes et de voleurs. Malgré son extrême bonne volonté, Géronimo n'est peut-être pas le plus malin de la bande, mais il est bien entouré d'une très nombreuse famille et d'amis de qualité.
   
   C'est très bien fait, de bonne tenue à tous points de vue (le regard de l'adulte) et je constate dans mon jeune entourage une vraie addiction (le regard de l'enfant) à cette série dévorée sans fin. Ma lectrice à moi n'en a jamais assez. Il y a de quoi faire heureusement, on arrive aux alentours de 70 livres. Ils sont signés... Géronimo Stilton ! Ce qui donne un grand air de vérité à ses reportages. Le vrai auteur s'appellerait Elisabetta Dami...
   
   Pour vous en parler, j'ai pris (strictement au hasard) cette aventure au titre si romantique : « L'amour c'est comme le fromage », (peut-être pour une souris, après tout...). Cette fois, plutôt qu'une enquête le suspens porte sur le fait que notre Géronimo, parti en croisière et donc « coincé » sur ce paquebot, s'est embringué dans une histoire à l'issue de laquelle il risque bien de se retrouver... marié ! Ce qu'il ne souhaite pas. Tout en restant galant, comme il se doit. Et il y a bien aussi tout de même, un très gros rubis disparu, trouvé, disparu...
   
   La série a également été adaptée en dessin animé que vous trouverez facilement sur les chaines enfantines, à l'ambiance et aux personnages un peu différents de ceux des livres.

critique par Sibylline




* * *