Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Arthus et les nuages de Anne-Gaëlle Balpe

Anne-Gaëlle Balpe
  Dès 05 ans: La lanterne magique
  Dès 06 ans: Arthus et les nuages
  Dès 09 ans: Le mystère Vandam Pishar

Dès 06 ans: Arthus et les nuages - Anne-Gaëlle Balpe

Metoe... moteo... motoe
Note :

   Illustrations : Olivier Daumas
   
   Voici un album qui réconciliera enfin les enfants souffrant de difficultés de langage et la lecture avec les livres et les histoires!
   
   Arthus a un papa météorologiste. Plus tard il devra faire le même métier. Seulement voilà, Arthus ne sait pas, n'arrive pas à dire ce mot... Alors c'est décidé, il fera un autre métier!
   
   Oui mais ses parents ne sont pas d'accord. Pendant deux ans, le petit bonhomme devra chaque jour faire de nombreux exercices avec des Orthophologistes, euh non des orthophranistes ou des orthophtalmogistes... enfin peu importe...
   
   Pendant toute cette période, en secret Arthus fera ce qu'il aime vraiment : renommer les nuages pour qu'enfin chacun les reconnaisse et sache enfin leur nom!
   
    En abordant le thème de la dyslexie avec beaucoup d'humour, Anne-Gaëlle Balpe met à la portée de tous la lecture et la désacralise. Les enfants prennent ainsi plaisir à cet art et découvrent qu'ils ne sont sans doute (et loin de là) pas les seuls à souffrir de ce mal... qui n'en est pas vraiment un de toute manière!
   
   Les illustrations quant à elles sont riches de petits détails et de contrastes pleins d'humour, riches en observations et en plaisir.

critique par Pauline




* * *