Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Balades littéraires à la rencontre de Jean Giono de Jean-Louis Carribou

Jean-Louis Carribou
  Balades littéraires à la rencontre de Jean Giono

Balades littéraires à la rencontre de Jean Giono - Jean-Louis Carribou

Suivez les deux guides :10 ou 15 promenades
Note :

   Photographies François-Xavier Emery
   
   Nous parlons en fait ici de deux ouvrages : "Dix balades littéraires" et "Quinze balades littéraires, à la rencontre de Jean Giono", de Jean-Louis Carribou
   
   Jean Giono fut un grand arpenteur, les collines, les chemins autour de Manosque, n’avaient aucun secrets pour lui.
   
   Aujourd’hui vous pouvez faire grâce à un accompagnateur des balades sur les traces de l’écrivain livres en main.
   
   Que vous faut-il : Quelques jours de vacances peut être à la fin de l’hiver quand les amandiers sont en fleurs, ou au printemps quand les coquelicots rougissent les champs.
   
   Il vous faut un gîte du côté de Banon ou de la montagne de Lure, et bien entendu les livres de Giono ou alors...
   
   Ces deux guides qui vous permettront de partir sur les traces du Hussard, de battre la campagne en compagnie de Jean le bleu, de retrouver les pierres du village de Regain, et peut être de croiser Ennemonde dans les collines ou de rencontrer enfin Elzéard Bouffier l’homme qui plantait des arbres.
   
   "Chaque fois qu’il faisait beau, je m’en allais l’après-midi surveiller ma récolte" Noé
   
   "Aubignane est collé contre le tranchant du plateau comme un petit nid de guêpes ; et c'est vrai, c'est là qu'ils ne sont plus que trois." Regain
   
   "Les collines, avec leurs landes à genièvre, les petits champs labourés, les bosquets et les forêts d’yeuses, ressemblaient à des tapis de laine bourrue et mordorée, comme on en fait pendant les soirées d’hiver" Collines
   

   C’est une sorte de revue géographique qui est proposée depuis Collines jusqu’à l’Iris de Suze le dernier roman de Giono. Ce sont malgré tout deux livres pratiques: tout est noté, la référence de la carte IGN, le parcours, les points de vue, la durée, les difficultés, etc.
   
   Ce sont aussi deux livres avec de belles photos et surtout des extraits des œuvres correspondant avec chaque lieu traversé.
   
   
   
   Présentation de l'éditeur :

   10 balades littéraires :
   "Jean Giono était un marcheur averti qui parcourait des journées entières les chemins et les collines de haute Provence. Depuis plus de vingt ans, Jean-Louis Carribou lui emboîte le pas, conscient pourtant que la Provence de Giono est une Provence inventée, celle d'un voyageur immobile, né et mort à Manosque, d'un géographe de l'imaginaire. À travers dix balades, accessibles à tous, ce sont les lieux mythiques de l'œuvre de Giono que l'on découvre ici, dans la magie et l'intimité de paysages préservés. Des collines de Manosque jusqu'au plateau du Contadour, de Forcalquier à Ganagobie, c'est en compagnie des héros de Jean Giono que le lecteur de ce guide marchera un livre à la main."

   
   15 balades :
   "Après un premier volume consacré à Manosque, ses collines et ses confins, Jean-Louis Carribou nous invite à arpenter la mythique montagne de Lure dont Jean Giono s'inspira pour inventer son territoire romanesque. Aux détours de mystérieux villages fantômes, dans la solitude du Contadour ou sur la crête de Lure, ces quinze itinéraires, patiemment dessinés par un fin connaisseur de l’œuvre de l'écrivain, par-courent des horizons ouverts à l'imaginaire. Des photographies inédites de François-Xavier Emery révèlent la beauté des paysages naturels et guident avec précision le promeneur au long de ses découvertes."

critique par Dominique




* * *