Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Le chastronaute de Florence Hinckel

Florence Hinckel
  Dès 07 ans: Le chastronaute
  Ados: U4. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules

Dès 07 ans: Le chastronaute - Florence Hinckel

Le premier chat dans l'espace !
Note :

   
    Illustré par Joëlle Passeron

   
   Thèmes : Aventures, Fusées, Humour, Chat
   
   4ème de couv :
    "Le chat Pitre s'envole dans les étoiles! Je suis un chat, je m'appelle Pitre. Et il m'arrive une chose complètement folle : mes maîtres ont accepté que je fasse un voyage...dans l'espace! Moi qui ne rêve que de sardines et de siestes, je vais me retrouver dans une fusée et devenir le premier chastronaute!"
   

   Déjà j'adore la couverture illustrée qui me fait trop rire! Pitre un chat domestique va partir dans l'espace! L'idée est bien trouvée et marrante!
    Mondialement connu grâce à des videos lancées sur le net ayant fait un buzz du diable, Pitre est victime de son succès. Cinéma, télévision, publicité... le téléphone n'arrête pas de sonner! Pitre est célèbre. Tellement célèbre qu'un grand astronaute a décidé de le recruter comme soutien anti-stress. C'est bien connu que caresser un chat en pleine mission spatiale permet d'atténuer l'angoisse de la fuite dans le cosmos!? Non? On ne vous l'avais pas dit!? Ben à Pitre non plus...
   
   Le voilà arrivé en Guyane, à la station d'entraînement de Kourou. L'entraînement est intense au grand désespoir de Pitre qui lui, aurait bien aimé rester chez lui! Tout empêtré d'un scaphandre et en apesanteur, le voilà fin prêt pour une mission qui s'avérera "pas si tranquille que chat!"
   
   Des aventures drôles et hilarantes, complètement à côté de la plaque... Le chastronaute se lit vite et bien tellement le récit coule tout seul, rythmé de dialogues, de suspense et d'humour. Acteur, narrateur, héros, Pitre, est un chat arrogant qui fait rire! Un roman destiné aux plus jeunes dès 6/7 ans des plus attendrissants qui fera certes sourire pour les jeux de mots et le caractère bien trempé de Pitre, mais qui saura également faire réfléchir à la place et condition des animaux dans des situations largement imposées par l'homme et dont certains ne ressortent pas toujours indemnes!!

critique par Laël




* * *