Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: Sept cochons sauvages de Helme Heine

Helme Heine
  Dès 04 ans: Sept cochons sauvages

Dès 04 ans: Sept cochons sauvages - Helme Heine

11 comptines irrésistibles
Note :

    Youpi! Les vacances! On a du temps, du temps pour tout et donc, du temps pour lire aussi. Les enfants ont besoin de livres! On peut l'emporter partout, vivre grâce à lui de terribles aventures, découvrir un tas de choses qu'on ne soupçonnait pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien!
    Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   J'aime beaucoup ce livre qui permet, au coucher par exemple, de ravir nos petits d'une rêverie farfelue et charmante bien que potentiellement sanguinaire (mais drôle) quand il s'agit par exemple de savoir ce que mangent les crocodiles. Ces historiettes, qui peuvent être brèvissimes comme celle du ver à bois (deux pages, trois phrases) sont portées par des aquarelles charmantes et humoristiques sur lesquelles on peut longtemps trouver matière à discussion.
   
   Ces comptines sont comme des poèmes plein d'humour, elles font toutes sourire et donnent néanmoins à réfléchir. On verra ainsi qu'il est dangereux de mettre des cochons sauvages dans un tableau ou qu'il y a un problème avec le jus de pomme, mais que des bouteilles, justement, le pirate sait quoi faire. On y rencontrera une autruche de compète (bien imprudente, ma foi) et un campagnol qui tient son journal. On se dira que les araignées, le rhinocéros et les locomotives ne sont peut-être pas faits pour vivre ensemble mais également que ce qui nous effraie le plus n'est peut-être pas si terrible après tout.
   
   Et pendant, ce temps-là, il faut voir la vie qu'on mène à la ferme des fous ! …
   
   Tout cela est sous le signe de la poésie et de l'humour dont une bonne part se trouve dans les illustrations de l'auteur (comme le pirate qui a un phoque-animal de compagnie qui dort dans un panier à chien) et convient tout autant à des enfants plus grands.

critique par Sibylline




* * *