Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Les Barbapapa de Annette Tison

Annette Tison
  Dès 03 ans: Les Barbapapa

Dès 03 ans: Les Barbapapa - Annette Tison, Talus Taylor

Voici venir les Barbapapa... on fait les fous!
Note :

   Thèmes : Formes, Héros, Aventures
   
   10 titres au format rectangulaire allongé, couverture souple, publiés chez Dragon d'Or en mai 2015 pour les 45 ans de la série, en édition spéciale découverte viennent nous rappeler des souvenirs d'enfance qui n'ont pas pris une ride, il s'agit des héros bien connus des Barbapapa. Les Barbapapa sont de drôles de personnages en forme de poire qui peuvent prendre la forme d'une multitude d'objets à volonté (avions, voitures, maisons, arbres, théières, transports...) pouvoir des plus utiles dans certaines situations rocambolesques.
   
   Créés dans les années 70 par le couple franco-américain Annette Tison et Talus Taylor (le décès de ce dernier est survenu en février 2015), ces héros des temps modernes demeurent encore un classique de référence dans le domaine de la jeunesse. Dessins animés, livres, produits dérivés, les Barbapapa n'ont pas fini de nous amuser avec leur "barbatrucs".
   
   Les Barbapapa c'est avant tout une grande famille (cf albums Barbapapa (naissance de la famille), Le voyage de Barbapapa (à la recherche d'une Barbamama) : il y a Barbapapa, Barbamama et leurs 7 enfants : Barbidur, Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbibul, Barbouille, Barbidou. Chacun des enfants se passionne pour une activité de prédilection : Barbouille aime la peinture, Barbalala adore la musique, on la voit souvent avec une harpe, Barbibul pour les sciences, Barbotine avec ses lunettes est une intellectuelle, Barbidur aime le sport, Barbidou adore les animaux, c'est un grand ami de la nature.
   
   Dans leurs aventures, ils vivent aux côtés des humains et font tout comme eux, ils essaient de s'intégrer malgré leurs capacités (cf albums La maison de Barbapapa, Les vacances de Barbapapa, Le théâtre de Barbapapa -ils organisent une grande fête-, L'école de Barbapapa) ou vivent des aventures extraordinaires, souvent sous forme d'exploration, de voyages, de déménagement, de découvertes de nouveaux lieux et paysages (cf albums Barbapapa sur Mars, Le voyage de Barbapapa). Les thèmes développés chez les Barbapapas étaient déjà visionnaires pour l'époque car le message était souvent écologique, avec une volonté de parler de développement durable et de protection des animaux et de l'environnement (cf albums L'arche de Barbapapa où la famille sauve des animaux, L'hiver de Barbapapa (les animaux exotiques de Barbidou ont froid) et L'arbre de Barbapapa).
   
   Dans les histoires de Barbapapa, le texte est facilement abordable, agrémenté de multiples rebondissements cultivant souvent le sens des valeurs de solidarité, de courage, d'amitié et d'amour, la bonne humeur, l'humour. Mais c'est surtout les illustrations qui vont attirer l’œil des enfants et attiser leur curiosité : des bonnes formes très visuelles, des couleurs vives et flashy, des dessins tout en rondeurs, un univers empreint de gentillesse et d'inventivité. Les Barbapapas c'est aussi synonyme d'aventures loufoques, drôles, amusantes, de transformations fantaisistes. Bref on retrouve dans ces albums tout le charme de cette série à l'ambiance sympathique, aux valeurs réconfortantes, à la joie communicative et aux illustrations attachantes. Un classique pour tous les enfants, petits et grands!

critique par Laël




* * *