Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L comme: Médée - T1 - L'ombre d'Hécate de Blandine Le Callet

Blandine Le Callet
  Une pièce montée
  La ballade de Lila K
  L comme: Médée - T1 - L'ombre d'Hécate

Blandine Le Callet est une auteure française née en 1969.

L comme: Médée - T1 - L'ombre d'Hécate - Blandine Le Callet

Vive la mythologie !
Note :

   Dessins : Nancy Peña
   
   
   Blandine Le Callet, je l’ai aimée pour son roman: "une pièce montée"
   
   Nancy Peña pour sa série sur "Le Chat du kimono."
   
   L’association des deux créatrices ne pouvait que me convenir surtout avec une héroïne mythique aussi marquante que Médée, la magicienne, la fugitive, la cruelle amoureuse, la folle jalouse, la criminelle qui va jusqu’à tuer ses propres enfants pour se venger de Jason, leur père.
   Ici, c’est elle qui raconte sa vie.
   
    Les premières pages nous la montrent très âgée, à peine arrivée sur une île où elle abandonne la vieille servante qui l’accompagnait mais qu’elle ne peut enterrer par manque de force, d’autant plus qu’ elle doit accomplir une ultime épreuve, celle du souvenir. Ce sera difficile mais comme toujours elle ira jusqu’au bout.
   "Il y a tous ces souvenirs. Mille ans, dix siècles passés sur moi. Trop d’images et de mots entassés, trop de bruits, de visages. Si je les laisse revenir tous ensemble, je sais qu’ils me tueront."
   

   La dernière vignette nous la montre vieillie, stylet en main, penchée sur ce qui semble des feuilles de papyrus.
   
   Ce premier tome, c’est naturellement celui de son enfance heureuse, en Colchide, entre son père, le sévère roi Aétès, sa sœur aînée, Calcioppé, la mère d’Argos, délaissée par son propre père le roi, et son frère Absyrtos, qui souffre d’une maladie mentale le rendant parfois très violent durant ses crises.
   
   Elle mène une vie de petite fille joyeuse, très libre, vive, intelligente, impatiente, plutôt garçon manqué, mais très vite le événements du royaume, le caractère et les ambitions de son père la rattrapent.
   
   C’est alors que, devenue adolescente, elle commence son initiation aux mystères d’Hécate, dans le temple où elle apprend "le pouvoir des pierres et des écorces, de l’eau vive ou stagnante, celui du sang, des herbes. … Et s’ancrait en moi, nuit après nuit, un farouche amour de la liberté".
   
   Cette première partie se termine avec le départ, vers la Grèce, d’Argos, son cousin, son meilleur compagnon de jeu, juste après la mort de son père, empoisonné par le roi lui-même pour protéger son fils.
   
   Un an après arrive un bateau…
   "qui allait à jamais bouleverser ma vie".
   

   Est ainsi annoncée la suite dans le prochain album: "Le couteau dans la plaie".
   
   Je ne le manquerais pour rien au monde.

critique par Mango




* * *