Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Contes d'un roi pas si sage de Ghislaine Roman

Ghislaine Roman
  Dès 02 ans: Un jour, deux ours...
  Dès 06 ans: La poupée de Ting-Ting
  Dès 07 ans: Contes d'un roi pas si sage

Dès 07 ans: Contes d'un roi pas si sage - Ghislaine Roman

Réflexions sur le pouvoir
Note :

    Illustrations de Clémence Pollet
   
   Thèmes : Philosophie, Réflexion, Sagesse
   
   
    Ce recueil propose trois contes dans lesquels un roi, Artégan va devoir trouver la voie de la sagesse. Du temps apprivoisé, De la sagesse du cœur, De l'éducation d'un prince... aux propos étonnamment contemporains et pertinents feront réfléchir les plus jeunes aux notions de Temps, de sagesse, de jalousie et de peur.
   
   La jeunesse, la naïveté et parfois aussi la bêtise du roi Artégan sont mauvaises conseillères et le mettent à rude épreuve. Dans le premier conte, le Roi Artégan se bat contre le Temps, qu'il ne peut changer comme à sa guise, à coups de décrets. Mais l'autorité d'un Roi n'est rien contre une chose si abstraite et inaccessible que le temps. Il ne peut pas rallonger les journées même s'il souhaite consacrer plus de temps à son peuple. De son désir de bien faire, Artégan va se causer mille tourments. Il sera également question d'envie d'avoir comme la reine voisine, une flotte, une armée, une tour encore plus impressionnantes. Mais l'ambition et la jalousie peuvent aussi conduire à la guerre. Devenu père, Artégan enferme son fils dans une bulle d'amour et de protection afin que ce dernier ne se blesse pas. Mais comment éduquer un bon prince courageux s'il vit toujours dans l'ombre de la peur de son père ?
   
   Avec patience, sagesse et humilité, le Roi apprendra à écouter ceux qui l'aiment et à mieux vivre. Les propos de ces trois contes sont intelligents et évoquent avec subtilité ce qu'est l'apprentissage de la sagesse. Une écriture riche de réflexion, de philosophie dans la lignée des classiques, à la manière d'un Petit Prince de Saint Exupéry. Par ailleurs, le graphisme tout en finesse et en dynamisme de Clémence Pollet, aux couleurs appuyées et au style rétro, illustre à merveille ces propos très modernes. Des contes pour avancer, des histoires qui font réfléchir et qui invitent l'esprit à mieux grandir...

critique par Laël




* * *