Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Mowgli de Joseph Rudyard Kipling

Joseph Rudyard Kipling
  Dès 05 ans: Histoires comme ça
  Dès 07 ans: Mowgli
  Kim
  L'histoire des Gadsby
  Stalky et cie
  La plus belle histoire du monde
  La lumière qui s'éteint
  Puck lutin de la montagne
  Sous les déodars
  Les bâtisseurs de ponts
  Nouveaux contes des collines
  L’homme qui voulut être roi
  Dès 08 ans: Histoires comme ça
  Le livre de jungle
  Le second livre de la jungle

AUTEUR DES MOIS D'AVRIL & MAI 2018

Rudyard Kipling est un écrivain britannique né à Bombay le 30 décembre 1865 et mort à Londres, le 18 janvier 1936.

Son père était artiste, enseignant da'rt et fut conservateur de musée à Lahore où la famille s'était installée et où Rudyard vécut jusqu'à ses 6 ans.

Pour qu'il reçoive une éducation européenne, il fut ensuite envoyé en Angleterre avec sa sœur Trixie, en pension chez une nourrice. Hélas, il y fut maltraité.

A treize ans, il en fut retiré pour devenir pensionnaire dans un collège du Devon où la vie ne lui fut pas facile non plus.

En 1882, il retourne en Inde pour un petit emploi de journaliste et, en 1886, il publie son premier recueil de poésies, "Departmental Ditties" et commence à écrire de nombreuses nouvelles pour le journal.

En 1889, il quitte le journal et entreprend un voyage de six mois aux Etats Unis, avant de regagner l'Angleterre. Il fera bientôt d'autres grands voyages (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud...)

Il se marie en 1892 et part pour les Etats-Unis où se trouve la famille de son épouse. Ils y resteront jusqu'en 1896, date d'un retour définitif en Grande Bretagne, entrecoupé de grands voyages.

Il est maintenant un écrivain à succès et se voit même attribuer le Prix Nobel en 1907.

Il mourut à l'âge de 70 ans. Son décès ayant été prématurément annoncé par un journal, il leur écrivit : « Je viens de lire que j'étais décédé. N'oubliez pas de me rayer de la liste des abonnés. »

Alberto Manguel a écrit une brève biographie de R. Kipling.

Dès 07 ans: Mowgli - Joseph Rudyard Kipling

Coup de cœur sublime
Note :

   Illustré par Justine Brax
   

   
   Thèmes : Animaux, Classique, Grandir, Jungle
   
   
   Résumé : Mowgli, jeune Indien, est recueilli par une famille de loups. Adopté par ceux-ci, il sera éduqué par la panthère noire Bagheera et l'ours Baloo. Tout au long de ses aventures, il découvre la loi de la jungle: à qui faire confiance, pourquoi se méfier des singes ou encore comment éviter le tigre Shere Khan. Partagé entre sa vie avec les loups et ses origines humaines, Mowgli sera toujours à part chez les uns et chez les autres, mais tâchera toujours de s'adapter...
   
   Cette nouvelle adaptation des "Livres de la jungle" de Rudyard Kipling propose la version intégrale et chronologique des aventures de Mowgli. Les éditions Milan offrent un magnifique ouvrage, superbement mis en images par Justine Brax dont les illustrations réveillent les couleurs, les textures, les matières. De belle facture, cet album accroche le regard dès la couverture grâce au titre doré en surimpression et au gros plan sur le regard envoûtant du petit d'homme. Maxime Rovère retranscrit l'histoire complète, inspirée du Livre de la jungle et du Second Livre de la jungle, grands classiques de la littérature, dans lesquels nous apprenons, en même temps que Mowgli les lois de la jungle, aux côtés de Baloo et de Bagheera. Il renoue avec l'aspect du conte initiatique où Mowgli apprend, évolue, grandit, malgré les épreuves, entre un monde d'hommes et le monde animal et sauvage.
   
   Les illustrations sont époustouflantes, vibrantes d'éclat et d'énergie. Poétiques, lumineuses, elles font magistralement honneur à cette jungle puissante et magique. On en ressort subjugué, attentif et captivé par l'univers foisonnant de Justine Brax qui confère à cette jungle tout son côté fascinant. Comme toujours avec le talent de l'illustratrice : les émotions sont fortes et les dessins sont toujours ancrés dans une profondeur symbolique, à la fois expressifs et attachants : la jungle n'en est que plus imposante, tour à tour inquiétante, sombre, dangereuse. On retrouve pourtant l'aspect du conte, plus tendre, plus doux avec les dessins tout en rondeurs, en finesse et les textures à motifs floraux, ethniques et ombres chinoises. Une très belle adaptation qui m'a conquise et agréablement surprise!

critique par Laël




* * *