Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: La dame des livres de Heather Henson

Heather Henson
  Dès 07 ans: La dame des livres

Dès 07 ans: La dame des livres - Heather Henson

Hommage aux bibliothécaires itinérantes
Note :

   Illustrations : David Small
   
   Nous sommes dans les années 1930-40, dans les Appalaches. La grande dépression a frappé et la misère règne dans ces lointains agricoles et peu peuplés. Les écoles sont rares, quant aux bibliothèques, elles manquent totalement. Les parents qui en sont capables apprennent eux-mêmes à lire à leurs enfants, pour peu qu'ils aient au moins un livre à leur montrer (souvent la Bible familiale). Les familles s'organisent en autarcie, sur leur bout de terrain dont elles tirent juste de quoi vivre. Les enfants aident aux travaux, comme Cal, que nous suivons ici "Pas le premier et pas le dernier, mais l’aîné des garçons." L'ainée, c'est sa sœur Lark, mais qui travaille moins que lui car elle a souvent "le nez fourré entre les pages d'un livre."
   Cal, lui, ne sait pas lire et n'a que mépris pour ces "grifouillis de poules", jusqu 'à ce que...
   
   Et les livres ? Me direz-vous ? Où se les procure-t-elle ? Eh bien, en 1935, Roosevelt avait mis en place un programme de bibliothèques itinérantes afin de lutter contre l’analphabétisme dans les campagnes. Des bibliothécaires à cheval, généralement des femmes, allaient de ferme en ferme, porteuses de livres qu'elles déposaient et reprenaient régulièrement, qu'il pleuve ou qu'il vente. C'était une rude tache, et bien peu payée (d'où l'attribution aux femmes, comme cela est habituel), mais ces dames eurent à cœur de la mener à bien sans faillir et, pour de nombreux enfants et adultes, leur intervention changea le cours de leur vie et leur permit de rester toujours au-dessus de l'état de simple miséreux entièrement soumis aux vicissitudes de la survie. Lire, c'est vivre.
   
   Certes, cet album aux grands dessins expressifs est tout à fait accessible dès 6 ans, mais il me semble que c'est à 7 ou 8 ans qu'un enfant profitera le mieux de son contenu, c'est pourquoi je préfère le ranger dans cette catégorie. De plus, il saura alors considérer son propre accès aux livres comme un bienfait que tous n'ont pas. Un plaisir qui charme même les pionniers du Far West.
   
   Faites-le lire !

critique par Sibylline




* * *