Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Venus d'ailleurs de Paola Pigani

Paola Pigani
  Venus d'ailleurs

Venus d'ailleurs - Paola Pigani

Sujet porteur
Note :

    Rentrée littéraire 2015
   
   Il est toujours délicat pour un auteur de faire paraître un second ouvrage, quand le premier a connu un grand succès. Joël Dickers a fort bien mis en avant ce challenge et toutes les peurs et conséquences qui en découlent aussi bien pour l'auteur, que pour l'éditeur ou encore le lecteur avec son célèbre roman "La vérité sur l'affaire Harry Québert".
   
   Paola Pigani qui avait fait de son premier titre "N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures" un véritable succès, hautement mérité revient lors de cette rentrée littéraire avec "Venus d'ailleurs", dans une prose toujours aussi poétique et mirifique.
   
   En l'espèce, notre auteur made in Charente nous raconte l'arrivée sur le sol français de Mirko et Simona, frère et sœur kosovars. Avec des chapitres courts mais non dénués de l'essentiel, elle expose leur périple, leur intégration, leurs balbutiements mais aussi leur lourd passé qui ne saura les laisser en paix avec eux-mêmes.
   
   Comme lors de N'entre pas..., Paola Pigani surprend en choisissant un sujet lourd à porter, qui sans doute n'attirera pas de prime abord les lecteurs avides d'évasion que nous sommes. Et pourtant, c'est une belle prose qu'elle nous offre. Riche de poésie, de tendresse. Avec de petites touches, telles des coups de pinceau placés là avec légèreté et dans un semblant de hasard, elle tisse une toile enchaînant le lecteur au récit, le rendant captif de la beauté de ses mots.

critique par Pauline




* * *