Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 02 ans: Mon imagier animé de Josephine Thompson

Josephine Thompson
  Dès 02 ans: Mon imagier animé

Dès 02 ans: Mon imagier animé - Josephine Thompson

Les Animaux - Sous la Mer etc.
Note :

   Illustrations : Stella Baggott
   
   Cela fait un moment que j'avais repéré les albums de la collection "Avec mon doigt" mais je n'avais pas encore ajouté un de ces livres à la bibliothèque de ma petite lectrice en herbe.
   
   Nous avons découvert cette collection en explorant les fonds marins et en nous baladant dans des contrées plutôt exotiques. Ces deux titres, Sous la Mer et Les Animaux sont tous deux une réussite.
   
   Les illustrations très colorées recréent un univers joyeux et vivant. Ces albums sont ludiques grâce aux animations sur chaque double-page. Très tactiles, ils éveillent également les sens des jeunes enfants grâce à des textures différentes, soit des petits trous et sillons invitant à les suivre avec les doigts (d'où le nom de la collection...).
   
   Chaque livre est également très bien conçu pour les petites mains : petit format carré, bords arrondis, carton épais. J'ai lu chez quelques parents qu'ils trouvaient cet album un peu fragile mais il me semble plutôt solide : le carton est de bonne qualité et les éléments à déplacer ne comportent pas de languettes à soulever, pour le coup très fragiles. Les objets animés sont à promener de gauche à droite ou de haut en bas au sein d'une encoche qui les protège assez bien, même si un bébé testeur pourra toujours avoir l'idée de les arracher pour voir ce qui se passe. En tout cas après quelques jours de pratique intensive, les exemplaires de Baby Lou sont intacts.
   
   J'ai une petite préférence pour le titre "Sous la Mer" en termes de graphisme, je le trouve particulièrement réussi, mais le fait que j'adore le bleu n'y est pas étranger. Baby Lou le plébiscite également, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu sa grande passion pour les poissons.
   
   Après avoir feuilleté ces albums en sa compagnie, j'ai très envie de faire découvrir d'autres titres de la collection à Baby Lou. La suite au prochain numéro...

critique par Lou




* * *