Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les abeilles et la vie de Didier Van Cauwelaert

Didier Van Cauwelaert
  L'évangile de Jimmy
  Cloner le Christ ?
  L'éducation d’une fée
  La vie interdite
  Attirances
  Le père adopté
  Ados: Thomas Drimm T1
  Les témoins de la mariée
  Ados: Thomas Drimm T2
  La maison des lumières
  Le principe de Pauline
  La nuit dernière au XVe siècle
  Les abeilles et la vie

Ecrivain français, né en 1960, il a reçu le Prix Goncourt en 1994 pour "Un aller simple" .
Il a également écrit des pièces de théâtre et travaillé pour le cinéma en tant que scénariste ou réalisateur.

Les abeilles et la vie - Didier Van Cauwelaert

Bzzz bzzz
Note :

   Photographies : J C Tessier
   

   
   " On a dit, convaincu par toutes ces merveilles,
   Qu'un peu d'âme divine habitait les abeilles"
   Virgile - Les Georgiques

   
   Il y a quelque temps j’ai eu l’occasion de rencontrer un couple qui faisait de l’apiculture à... Paris, propriétaire d’une ruche ils récoltaient leur miel.
   Cela m’avait amusée. Bien entendu comme vous j’ai suivi les péripéties de la lutte inégale entre apiculteurs et fabricant d’insecticides, vous savez ça commence par un M... Ils ont obtenu gain de cause mais pour une période limitée.
   
   Quand ce livre sur les abeilles est arrivé sur les tables de ma médiathèque j’ai foncé dessus. Il n’est pas récent mais cela n’enlève rien à son intérêt et en plus il est magnifique.
   
   En premier les photos de Jean-Claude Tessier sont vraiment extraordinaires.
   
   Didier Van Cauwelaert dit que c’est une rencontre avec Rémi Chauvin grand spécialiste des abeilles qui lui a donné envie de faire les textes de ce livre.
   On remonte avec lui le temps, des millénaires en arrière les hommes représentaient déjà la récolte du miel dans leurs peintures.
   
   Savez-vous qu’elles sont apparues au Crétacé en même temps que les fleurs ? Mais savez vous que plus de 80% des fruits et légumes disparaîtraient si les abeilles disparaissaient ?
   
   Leur organisation est fascinante, on connaît le rôle de la Reine mais j’ai appris dans ce livre qu’elle était capable par la production de phéromones de stériliser à distance les ouvrières pour qu’elles soient bien concentrées sur leur travail ! mais attention les abeilles de la ruche peuvent suite à une sorte de référendum obliger une vieille reine à partir, certaines ouvrières vont la suivre et d’autres rester avec la nouvelle candidate !! Hum ça vous rappelle peut être quelque chose
   
   Les abeilles sont de vraies sentinelles de l’environnement nous dit Didier Van Cauwelaert.
   Une ouvrière occupe des emplois multiples : butineuse, mais aussi femme de ménage, garde du corps et nourrice. Elle est aussi architecte d’alvéole... Elles ont un grand rôle dans le maintien d’une température régulière dans la ruche, les ventileuses maintiennent à 37 degrés les lieux été comme hiver, une clim réversible ET non polluante ! Pour tout cela les abeilles calculent en permanence, elles sont des GPS ultra sophistiqués, la puissance de calcul d’une ruche c’est 5 fois la capacité d’un cerveau humain.
   
   Si les abeilles vous sont sympathiques ou si vous voulez faire un cadeau à un amateur de "chasses subtiles" c’est un très bon livre.

critique par Dominique




* * *