Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Charlotte Bousquet
  Ados: Si j'étais un rêve...
  Ados: Là où tombent les anges

Ados: Là où tombent les anges - Charlotte Bousquet

Femmes de la « Belle époque »
Note :

   Thèmes : Femmes, Guerre Mondiale, Amitié
   
   Avant de commencer "Là où tombent les anges", je n'avais rien lu sur le sujet du roman. Avant d'ouvrir la première page, j'ai lu la quatrième de couverture et bien que le thème de la Première Guerre mondiale ne me tentait pas plus, l'appréhender par le regard de trois femmes est plutôt une idée originale. Dès les premiers chapitres, j'ai été plongée dans l'histoire de Solange, 17 ans, des bals parisiens, de la vie "mondaine" en compagnie de deux amies Clémence et Lili à la Belle époque. C'est une période que j'adore, que je trouve exceptionnelle en matière d'émancipation des femmes, de la culture locale et follement romantique avec son côté rétro. La personnalité de chacune d'entre elles est différente et elles se complètent les unes les autres dans une amitié naissante, touchante, attachante qu'on devine profonde et sincère. Très vite, Solange prend un chemin différent en épousant Robert Maximilien et on découvre comment petit à petit elle rompt les liens à cause d'un mari excessif, autoritaire et possessif. Malgré la mise en garde lancée par Lili, les deux jeunes femmes se disputent et s'éloignent.
   
   Survient la Guerre mondiale qui arrache les amoureux, maris ou prétendants des trois femmes, envoyés au front de manière aussi soudaine que violente. A travers leurs correspondances, on découvre les horreurs de la guerre, ce qu'elle provoque au sein des couples meurtris, séparés, malheureux. Amitié, loyauté, amour, sentiments, liberté mais aussi mœurs de l'époque où les femmes doivent combattre et s'affirmer pour organiser la vie quotidienne sans leurs hommes, le roman nous emporte dans un flot continu des destins qui s'emmêlent. C'est l'essor d'une nouvelle société qui se construit, se modèle à l'image de femmes fortes et courageuses. Il en ressort, certes, un récit dont le thème n'est pas forcément nouveau mais dont la sensibilité et la narration, elles, restent particulières, intimes et prenantes.
   
   L'intrigue est intéressante car on est pris d'affection pour ses héroïnes, ces tranches de vie pendant la guerre 14-18 qui n'épargne aucune sphère sociale allant de la bourgeoise jusqu'à l'ouvrière. Un roman assurément féministe, à la fois poétique, romantique, intense et émouvant... l'écriture de Charlotte Bousquet y joue pour beaucoup en puisant dans les multiples références de la culture populaire de l'époque aussi bien en matière de littérature que de musique. De fait par son caractère historique, "Là où tombent les anges" est un roman authentique, documenté, racontant le "vécu" des femmes de la Belle époque jusqu'aux années folles, riche en émotions et en évènements.

critique par Laël




* * *