Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dominium Mundi - Livre 2 de François Baranger

François Baranger
  Dominium Mundi - Livre I
  Dominium Mundi - Livre 2

Dominium Mundi - Livre 2 - François Baranger

On prend les mêmes et on recommence
Note :

   Il est rare que je lise de la science fiction mais j’ai eu parfois la main heureuse et je viens de récidiver.
   
   Amateur de vaisseaux spatiaux, de planètes fantastiques ce roman est fait pour vous.
   
   Imaginez imaginez
   
   2202 la Terre a survécu à une conflagration qui l’a totalement ravagée. Les populations restantes sont tombées sous la coupe d’un gouvernement religieux : L’Empire Chrétien Moderne. Si les progrès scientifiques sont bien là, les mentalités et le mode de vie relèvent du moyen-âge.
   
   La terre est devenue trop petite et il est nécessaire d’explorer de nouveaux espaces. Au cours d’une exploration une planète a été découverte peuplée par les Atamides, jolie découverte mais ce n’est pas tout ! Les hommes découvrent aussi LE tombeau du Christ rien que ça.
   
   Malheureusement tous les hommes qui ont mis le pied sur Akya du Centaure, la nouvelle Jérusalem, sont massacrés.
   
   Dans sa sagesse absolue le Pape de l’Empire Chrétien décide d’une croisade pour reconquérir le tombeau.
   
   Le temps de réunir un équipage pour le vaisseau "Le Saint Michel" et d’embarquer à Clermont (lieu de départ d’une croisade historique) un petit million de combattants et les héros de l’aventure sont à pied d’œuvre. Tenez vous ça va tanguer.
   
   Tancrède de Tarente, le valeureux guerrier hyper entraîné, maniant des armes ahurissantes comme vous les allumettes, Liétaud et Engilbert de Tournai deux frères courageux. Mais système féodal oblige il y a aussi des serfs d’un genre nouveau comme Albéric Villejust embarqué contre son gré et qui va être le grain de sable dans la machine.
   
   Bref vous l’aurez deviné la croisade ne va pas être de tout repos et la reconquête du tombeau ne sera pas une sinécure.
   
   J’ai lu les deux tomes à quelques mois d’intervalle et je dois avouer avoir surveillé la parution du tome 2.
   
   C’est totalement divertissant, efficace et réjouissant. Dire que tout est parfait, non, car il y a ici ou là quelques longueurs mais foin des critiques l’impression qui domine c’est le plaisir d’une lecture enlevée.
   
   Il y a tout pour nous embarquer : rebondissements et retournements de situations qui m’ont tenue en haleine, les personnages sont attachants, les péripéties nombreuses et inattendues. Il y des traîtres bien sûr, des pièges, des batailles, des religieux fanatiques, une très très jolie femme, et des extra-terrestres inquiétants.
   
   François Baranger tient la distance et j’ai lu les deux pavés pffft d’une traite. Il semble s’être inspiré d’un classique : "La Jérusalem délivrée" de l’italien Le Tasse, mais il l’a sérieusement mis à la sauce moderne en faisant un savoureux mélanges de traits historiques et d’inventions très très riches.
   
   Il semble que l'on appelle ce type de livre un space opéra.

critique par Dominique




* * *