Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Recherche femme parfaite de Anne Berest

Anne Berest
  La fille de son père
  Sagan 1954
  Recherche femme parfaite

Anne Berest est une écrivaine française née en 1979.

Recherche femme parfaite - Anne Berest

Joyeusement féministe
Note :

   Rentrée littéraire 2015
   
   "La folie, me dit-elle, c'est de faire toujours la même chose, mais en espérant qu'un jour il y ait un résultat différent."
   

   Julie est une femme parfaite, mère, épouse, qui mène sa carrière tambour battant. Elle est profondément admirée par sa voisine, la narratrice, photographe beaucoup plus bohème:
   "C'était insensé tout ce qu'elle était capable de faire en une seule journée. Avec gentillesse et l'air de ne pas faire d'efforts. Sans se plaindre. Et le sourire aux lèvres, s'il vous plaît!".
   

   Mais un jour la belle mécanique s'enraye : Julie craque et se retrouve internée à Ste Anne. Diagnostic: "épuisement maternel aigu".
   
   La narratrice commence alors une quête de femmes parfaites, cooptées par d'autres femmes, qu'elle photographiera en vue d'une exposition à Arles. Mais ce qu'elle trouvera au bout de sa recherche n'aura rien à voir avec le but attendu.
   
   Avec humour et empathie, Anne Berest brosse le portrait de femmes de tous âges qui ont fort à faire avec leur féminité et la perfection qu'elles s’obstinent à atteindre, ou pas...
   
   Un roman joyeusement féministe, mené tambour battant, plein d'optimisme, de références et de conseils iconoclastes. Une galerie de personnages hauts en couleurs, (notamment une conseillère: Marie-Amélie Roussel, "sorte de psychanalyste concrète" qui vous donne son avis sur les choses, que j'ai tout particulièrement adorée), qui donne la pêche ! Un coup de cœur !
   
   295 pages toniques

critique par Cathulu




* * *