Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

M comme: Moderne Olympia de Catherine Meurisse

Catherine Meurisse
  M comme: Mes hommes de lettres
  M comme: Moderne Olympia
  M comme: La légèreté

M comme: Moderne Olympia - Catherine Meurisse

Histoire (farfelue) de l'art
Note :

   Dans son album, paru en février 2014, Catherine Meurisse dont j’ai beaucoup aimé ses "Drôles de femmes", s’est intéressée cette fois, sur commande, aux tableaux du musée d’Orsay. Elle l’a fait à sa façon, drôle et farfelue, en pastichant quelques impressionnistes, les éternels "recalés": Monet, Degas, Lautrec, Courbet ainsi que leurs concurrents, les peintres officiels, type Bouguereau, Chasseriau, plus heureux puisque de toutes les expositions. Le tout sur l’air et le tempo de West Side Story et la référence constante à Shakespeare pour son Roméo et Juliette.
   
    L’histoire est celle d’Olympia, du tableau de Manet, amoureuse de Romain, un comédien faisant partie des "Officiels", d’où le scandale et l’amour impossible. Elle n’a pas de chance, Olympia car elle n’est qu’une starlette de rien du tout alors qu’elle voudrait devenir une vraie vedette comme cette Vénus qu’elle jalouse tellement mais le vent va bientôt tourner avec le succès des nouveaux peintres, ceux qui préfèrent travailler en plein air…
   
   C’est drôle et complètement déjanté. On aime ou on déteste et j’ai la chance d’aimer les dessins de l’auteur. C’est donc un moment agréable que j’ai passé avec cette BD.

critique par Mango




* * *