Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Silo – 3 - Générations de Hugh Howey

Hugh Howey
  Silo -1-
  Silo – 2 - Origines
  Silo – 3 - Générations

Silo – 3 - Générations - Hugh Howey

Le point final
Note :

   Avec ce troisième tome, Hugh Howey achève sa trilogie étonnante et passionnante qui nous aura conduit dans les entrailles de ces forteresses de béton construites sous la terre juste avant qu’un conflit nucléaire n’efface de la surface de la planète toute vie humaine.
   
   Comme il se doit, cet ultime opus va permettre à l’auteur d’apporter une conclusion à son épopée tout en nous révélant la plupart des clés, déjà largement dévoilées dans le tome précédent, des raisons qui ont conduit à cette situation apocalyptique. Les passions humaines, les ambitions et les luttes de pouvoir vont continuer de former le ciment actif des conflits qui ne cessent d’agiter les silos entre eux quand ce ne sont pas les propres habitants d’un même silo. Le tout suivant un plan précis mais où l’aléatoire résultat de calculs machiavéliques effectués par les serveurs informatiques qui contrôle l’organisation de ce monde souterrain, décide des séquences dans lesquelles il doit se dérouler.
   
   Alors, nous aurons droit aux drames, aux morts de beaucoup des personnages centraux ainsi qu’une fin bien dans l’esprit d’Hollywood. Est-ce pour cela que ce dernier tome se laisse lire avec moins de passion, un brin de distanciation ? En tous cas, on n’y retrouve pas le même souffle, pas la même verve épique que ce qui portait les plus de mille pages précédentes. On ne s’y ennuie pas non plus, attention ! Mais, c’est un poil en-dessous…
   
   Alors, pour ceux qui auront dévoré les deux opus précédents, évidemment, la lecture s’impose car toutes les questions en suspens trouveront enfin leurs réponses. Pour les autres, commencez par le début !

critique par Cetalir




* * *