Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: La Belle et le fuseau de Neil Gaiman

Neil Gaiman
  Anansi Boys
  American Gods
  Neverwhere
  Ados: L'étrange vie de Nobody Owens
  Dès 11 ans: Coraline
  Des choses fragiles
  Dès 11 ans: Odd et les Géants de Glace
  Ados: Entremonde
  Ados: Stardust
  L'Océan au bout du chemin
  Dès 10 ans: La Belle et le fuseau

Neil Gaiman est un auteur britannique de romans et de scénarios, vivant aux États-Unis. Il est né en 1960.

Dès 10 ans: La Belle et le fuseau - Neil Gaiman

Variation sur contes
Note :

   Thèmes : Conte, Sorcières, Fantastique
   
    Illustrations de Chris Riddell
   

   
   Si "La Belle et le fuseau" rappelle et s'inspire de "La Belle au bois dormant" avec un clin d’œil à "Blanche Neige", Neil Gaiman a réussi à en faire un conte totalement nouveau et enchanteur aux accents gothiques et fantastiques. L'histoire de La Belle et le fuseau est différente : une reine décide de quitter son palais lorsqu'elle apprend qu'une malédiction s'est abattue sur un royaume limitrophe. De reine, elle se fait guerrière, prête à affronter la menace. Entourée des nains qui la protègent, la reine parvient jusqu'au château de ronces... "La Belle et le fuseau" n'a rien de commun avec les gentilles versions de Disney, à commencer par les héroïnes indépendantes, fières, fortes et déterminées. Ainsi on s'éloigne de la belle princesse endormie en détresse, ainsi on n'y trouvera pas de prince charmant. Les détours que prennent ce conte sont étonnants et j'ai aimé découvrir autre chose qu'une revisite du conte traditionnel. On aime particulièrement l'ambiance tantôt douce et féérique, tantôt angoissante et envoûtante, le talent de conteur de Neil Gaiman fait son œuvre, sublimant les mots avec raffinement et imagination.
   
   Un ouvrage signé Neil Gaiman au texte et Chris Riddell aux dessins! Je ne pouvais pas y échapper! C'est un évènement littéraire! Le texte de Neil Gaiman est magnifique et poétique. L'ambiance est véritablement particulière et comme atemporelle. J'ai été très surprise par le baiser de la reine à la princesse endormie... cela apporte un côté moderne et actuel aux contes de fées.
   
    Les illustrations de Chris Riddell sont magnifiques et de toute beauté. On le connaît avec la série Apolline et Lili Goth et ses dessins sont géniaux. Dans "La Belle et le fuseau" on touche à l'excellence. Les dessins en bichromie totale (en noir et blanc) avec des touches de doré sont pleins de détails et de finesse. Une grande place est accordée aux contrastes et à la délicatesse des traits. Ils évoquent plusieurs références picturales et c'est un vrai et splendide voyage au cœur d'un monde insoupçonné. De plus, l'objet livre est de toute beauté... l'album cartonné est rehaussé d'une jaquette dépliante tout en papier calque qui dévoile de magnifiques ronces et roses noires. Une réussite pour la grande fan que je suis des deux créateurs!

critique par Laël




* * *